Jump to content

ERRATAS DU POLY DE NOEL 2018-2019 BIOMOLECULES


Yannou
Go to solution Solved by NicoLqe,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

Voici la rubrique ERRATAS où vous pourrez poser vos questions / erreurs sur ce joli polyyyyy !!

Comme d'hab relisez bien ce qui est déjà écrit !

 La Tutobise & passez de bonne fêtes ?

:purps: Tendresse Amour & Tutorat :purps:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce poly de feu ?

En ce qui concerne les QCM supplémentaires :

- QCM 7 : il y a un mélange de 2 lipides : 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-glycéro-3-phosphocholine et le B-D-galactopyranosyl-(N-eicosanoyl)-sphingosine.

ITEM E : "les carbones numéro 2 de ces 2 molécules sont sensibles à l'hydrolyse alcaline et permet de libérer entre autre de l'acide arachidonique et de l'acide eicosanoïque" compté faux (justification : C2 de la molécule 2 est insensible à l'hydrolyse alcaline).

Je ne comprends pas car le C2 des 2 molécules ont la même terminaison (-oyl) qui est sensible à l'hydrolyse alcaline 

 

 

Si quelqu'un peut m'éclairer merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, LB2 a dit :

Bonjour ! Tout d'abord merci pour ce poly de feu ?

En ce qui concerne les QCM supplémentaires :

- QCM 7 : il y a un mélange de 2 lipides : 1-palmitoyl-2-arachidonoyl-glycéro-3-phosphocholine et le B-D-galactopyranosyl-(N-eicosanoyl)-sphingosine.

ITEM E : "les carbones numéro 2 de ces 2 molécules sont sensibles à l'hydrolyse alcaline et permet de libérer entre autre de l'acide arachidonique et de l'acide eicosanoïque" compté faux (justification : C2 de la molécule 2 est insensible à l'hydrolyse alcaline).

Je ne comprends pas car le C2 des 2 molécules ont la même terminaison (-oyl) qui est sensible à l'hydrolyse alcaline 

 

 

Si quelqu'un peut m'éclairer merci ?

Salut, 

 

Dans le glycosphingolipide, l'acide gras est lié à la céramide par une liaison amide, pas une liaison ester. C'est pour ça que c'est insensible à l'hydrolyse alcaline ? 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, ValentineMartel a dit :

Salut, 

 

Dans le glycosphingolipide, l'acide gras est lié à la céramide par une liaison amide, pas une liaison ester. C'est pour ça que c'est insensible à l'hydrolyse alcaline ? 

 

Ah d'accord !  Merci beaucoup pour ta réponse ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! (Oui encore moi ?)

Pour le sujet type 1 :

- QCM 11 : il s'agit d'une représentation d'un saccharose, mais l'item B "est réactif à la liqueur de fehling" est compté faux car "toutes les fonctions anomeriques sont impliquées dans une liaison, le glucide n'est pas réducteur et ne réagit donc pas à la liqueur de fehling". Or sur cette représentation la liaison glycosidique s'effectue entre le C1 du glucose et le C5 du fructose donc pour moi il est réducteur (on est d'accord que c'est pas la représentation habituelle du saccharose) du coup si quelqu'un a une explication ?

 

- QCM 19 à propos du cortisol --> item D : il est un précurseur des mineralocorticoides compté vrai mais c'est un précurseur des glucocorticoides ?

 

Voilà c'est tout pour moi ? Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Sujet type 1 : qcm 11 :

Alors bien vu ! gros couac, c'est pas du saccharose au vu de la liaison 1--> 5, c'est un isomère du saccharose (le leucrose pour être exact, mais oublie c'est pas au programme), du coup beaucoup d'items sont un peu... faux. Vraiment désolé d'avoir laissé passer ça ?? :
Du coup les réponses vraies seraient plutôt : BC.
A. faux --> c'est une liaison 1 --> 5 et il faut une 1 --> 2.
B. Oui du coup ^^
C. Oui toujours, le glucose est alpha ici.
D. Glucose + Fructose chef !
E. Nope, c'est pas du saccharose voilà voilà ^^

QCM 19 : D. devient faux, c'est la progestérone qui a ce rôle, et pour répondre à ta question le cortisol n'est pas un précurseur de glucocorticoïdes, C'EST un glucocorticoïde. La progestérone fait parti des précurseurs aux glucocorticoïdes aussi ^^.

Voilà voilà, désolé des erratas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

[ERRATAS]
(j'éditerai au fur et à mesure des éventuels erratas pour une meilleure visibilité et une moindre perte de temps)

SUJET TYPE 1 :
Qcm 11 : les réponses vraies deviennent BC. La structure présentée n'est pas le saccharose mais isomère avec une liaison glycosidique 1 --> 5 (hors il faut une 1 --> 2 pour le saccharose).
Qcm 19 : D devient faux, c'est la progestérone qui est précurseur des minéralocorticoïdes (et des glucocorticoïdes aussi d'ailleurs). Le cortisol étant un glucocorticoïde.

SUJET TYPE 2 :
Qcm 15 : (même bêtise que dans le qcm 11 du sujet 1) : Aucunes réponses vraies du coup.


Voilà, désolé pour les erratas ? ? bon courage pour vos révisions, force et honneur ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut!

 

Ce n'est probablement pas une errata mais pour l'item D QCM13 du sujet 1, il est dit que la glucurono-conjugaison a lieu dans le foie. Donc la liaison entre la molécule liposoluble et l'acide glucuronique se fait dans le foie, mais l'élimination se fait par les urines donc grâce au rein non? ? 

Link to comment
Share on other sites

@enzocastets Salut !

Oui c'est ça, la glucoronoconjugaison se fait dans le foie, et elle a pour but d'augmenter l'hydrosolubilité d'une molécule qui à la base est lipophile, et ce dans le but de faciliter son élimination dans les urines notamment, donc le rein effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas comment on peut savoir pr la E du QCM8 sujet 1 qqn peut m'expliquer svp ? Merci !

PS : L'item E est vrai

 

1546686005-8d-biomol.png

 

 

 

Et je sais pas si c'est un erratas mais dans la correction du 17C, il est dit que la TXA2 est inactive or il me semble que c'est la TXA3 qui est inactive et la 2 elle est active. Voilà j'espère que je dis pas de bêtises^^

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...