Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE BIOCELL DU 13/12/2018


Yannou
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

:purps: Bonjour la Purpaniie ! :purps:

Voici le topic pour les ERRATAS de la colle de BIOCELL

Relisez bien les messages avant de poster les vôtres pour pas faire de doublons !

Cœurs sur vous et force et honneur

La tutobise ??

Link to comment
Share on other sites

Bjr et merci!

Petite question par rapport a la 1D compté vrai "A l'exception du gpi, les phosphoinositides sont des phosphoglycérides présent slmt au nv de l'hémimembrane cytosolique"

Je suis d'accord qu'elle est vrai mais personnellement je l'avais mise fausse car le GPI n'était pas un phosphoinositide (qui sont slmt PI,PIP et PIP2). J'aurai juste aimé savoir du coup la phrase du poly que dis que le GPI est un phosphoinositide 

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Spif_Le_Spationaute ! 

 

Nous voulions vous mettre la phrase du poly tel quel mais Leonor Nogueira a ajouté "à l'exception du GPI" en laissant l'item vrai donc l'item est vrai ! Elle nous a dit que c'était "pour éviter les malentendus". 

 

il y a 9 minutes, annabrazzalotto a dit :

Moi je voudrais savoir quand on nous a parlé de la cytochalasine D ?? ?

Je ne sais pas si on vous en a parlé, mais elle est citée dans le poly 3 au chapitre "molécules d'adhérence" 

- partie "cadhérines classiques", partie 1.4,  après le schéma sur les zonula occludens

- partie "intégrines" à la partie 3 : "traitement par la cytochalasine"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour ces premiers retours,

Il nous a été communiqué une interrogation concernant l'item 13B.

Je cite: "Je pense qu'il y a une erreur, c'est l'hydrolyse du GDP en GTP qui permet le bon positionnement" 

 

-Si la personne voulait parler de l'hydrolyse du GTP en GDP ( puisque l'hydrolyse du GDP ne donne en aucun cas du GTP)

On peut en effet avoir cette impression là en regardant le schéma du cours mais juste au dessus du-dit schéma, on a une liste chronologique des conséquences de la fixation du SRP sur le ribosome. En fait l'étape 3 et 4 correspondent au positionnement du ribosome au niveau du translocon. Et l'étape suivante , l'étape 5, nous dit que l'hydrolyse du GTP en GDP du SRP permet la dissociation de SRP du ribosome ainsi que la reprise de la traduction. Ce n'est donc pas l'hydrolyse du GTP qui permet le bon positionnement.

 

-Si la personne voulait parler de l'échange GDP contre le GTP au niveau d'une des protéines du complexe SRP, cela correspond à l'étape 2 qui n'a pas de rapport direct avec le positionnement du ribosome.

 

En définitive, c'est bien la fixation du SRP sur le ribosome qui entraîne ces étapes et qui est donc responsable du bon positionnement du ribosome.

En espérant que ça soit clair !

Link to comment
Share on other sites

Tout d’abord merci pour cette colle ! Juste une petite question pour la 16D qui nous dit que l on peut observer l expression de profilaggrine et corneodesmosine dans les  kératinocytes de la couche supra basal des épithéliums cornifiés. Je ne vois pas pourquoi on la compte vrai parce que il écrit  que ce sont les keratinocytes granuleux qui expriment les gènes pour ces protéines ! Voilà merci bien de vouloir m éclairer sur ce point !

Edited by narutodu13
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @narutodu13,

Tout d'abord, les kératinocytes de la couche granuleuse appartiennent aux couches supra basales, et l'item n'indiquait pas dans toutes les couches supra basales. De plus, l'expression de ces gènes prépare à la cornification, donc ils sont à même d'être exprimés dans les couches supérieures à la couche granuleuse. Pour conclure, on peut dire qu'effectivement, on observe l'expression de profilaggrine et de cornéodesmosine dans les couches supra basales,  mais que cela est particulièrement vrai pour la couche granuleuse. (Ce QCM ayant été relu par le Pr Serre, il n'y a pas d'ambiguïté possible).

 

J'espère t'avoir éclairé, bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Dine

Ce Qcm est en effet compté juste dans le poly d'annales. L'explication que j'ai donnée se réfère exactement au Poly (écrit +schéma) et le Dr Jonca à relu la colle. Selon la moi, la nuance est peut être que cette hydrolyse est la conséquence directe de la liaison SRP à son récepteur et peut ainsi être considérée comme permettant la fixation en plus de ses autres effets.

Qu'est ce que tu en penses ? 

Link to comment
Share on other sites

Du coup @Dine,

Je pense qu'il faut considérer que les 5 étapes résultant de la fixation du complexe SRP sur le ribosome sont nécessaires à la fixation du ribosome sur le translocon et que le ribosome n'est véritablement fixé qu'une fois que la traduction a repris et que la Bip a été chassée donc une fois que le GTP a été hydrolysé. 

Ça te parle un peu plus ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...