Jump to content

[ERRATAS POLY DE NOËL GENOME 2018]


Eva03

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Concernant l'item D du QCM 19: "Le primosome est constitué de la dnaA, des hélicases, de la dnaC, d'une ARN polymérase, des SSB et des topoisomérases." compté vrai, doit-on vraiment le compter vrai alors qu'il y a uniquement la topoisomérase II qui fait partie du primosome et non la topoisomérase I ? 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

@Parolier974 attention !! Il y a bien une ARN pol dans le primosome puisque la primase en fait partie !!

 

Et oui j'aurais pris cet item juste car dans le cours il y a écrit "topoisomérases" (au sens large, donc ça n'inclut pas la I) dans le rectangle qui récapitule le contenu du primosome, mais l'item aurait été faux si on avait dit "tous les types de topoisomérases" car effectivement la I n'en fait pas partie. Mais je comprends que ce genre d'item puisse poser problème car on ne sait jamais (et c'est bien le problème au concours en génome) si il faut être 100% rigoureux ou non sur ce genre d'items...

@PLC3565A

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le sujet type 2 QCM 19:

l'item B est noté comme vrai mais en faisant les amorces comme dans le fichier joint on remarque qu'elles sont le le même brin or on a vu en cours qu'il fallait qu'elles soient sur un brin chacune pour que l'amplification puisse se faire.

 

L'item C est noté comme vrai mais on peut voir que dans les sites de restriction proposés, un va couper sans la mutation et l'autre va couper avec la mutation mais au même niveau, donc dans le cas de mutation ou pas on aura le même résultat: une coupure; et on ne pourra pas faire la différence.

Sauf si j'ai mal compris l'item est que il sous-entend qu'on utilise soit l'une soit l'autre.

 

Merci

49525652_987667138091944_5919404814466285568_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Alors ma question concerne les QCM supplémentaires

 

  • QCM 7 "a propos de l'ADN polymérase alpha"

item A - "Elle initie la réplication" compté faux avec comme correction "elle participe a l'élongation, pas a l'initiation"

 

  • QCM 14 "concernant la réplication chez les procaryotes"

item B -  "Lors de l'élongation, une amorce est synthétisé par la primase, qui est une ARN polymérase" compté faux car "c'est lors de l'initiation que l'amorce est synthétisée"

 

Or, j'ai noté dans mon cours que l'ADN polymérase alpha était l'équivalent de la primase et que les deux avaient pour rôle la synthèse de l'amorce d'ARN respectivement chez les eucaryotes et les procaryotes

Je ne comprend donc pas pourquoi la synthèse de l'amorce a lieu, pour un, pendant l’élongation et, pour l'autre, pendant l'initiation ^^

Ou alors, la différence vient elle de procaryote / eucaryote ?

 

Merci d'avance a la personne qui pourra m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

2126692469_imagerplication.thumb.png.742d97c6ee4aafab415e49fb14ced889.png

 

Alors on a bien l'ADN pol alpha qui est un analogue de la primase procaryote. Elle synthétise bien les amorces durant la phase d'initiation de la réplication.

L'item 7A est donc a priori un erratas et le 14B est bien correct.

Il n'y a pas de différence dans les étape entre procaryotes et eucaryotes, seulement les noms et de nombres d'enzymes qui agissent. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...