Eva03 Posted December 13, 2018 Posted December 13, 2018 Salut tout le monde ! Si vous avez des remarques, des incompréhensions, des éventuels erratas à propos du poly de Noël, veuillez les poster ici s'il vous plaît pour que tout le monde puisse s'y retrouver Avant de rédiger un message, n'hésitez pas à regarder les erratas précédemment signalés ici pour éviter qu'un errata soit signalé 200 fois Toute la team génome vous souhaite bon courage pour vos révisions !!! Amour, ADN et Tutorat Quote
Epsilon Posted December 13, 2018 Posted December 13, 2018 Bonjour et merci pour ce poly C'est l'item B du QCM 39 : ''Aucune des bases aberrantes formées par la désamination n'existe dans l'ADN '' comptée vrai Mais le cas de la désamination de la 5-méthyl-cytosine (présente dans l'ADN) nous donne bien de la thymine , base existante dans l'ADN Merci Quote
Luciefi Posted December 13, 2018 Posted December 13, 2018 bonsoir cyracus, l'item pour moi reste vrai car la thymine n'est pas une base aberrante justement. Bon courage pour les révisions Quote
Epsilon Posted December 13, 2018 Posted December 13, 2018 Au temps pour moi , j'ai cru que la base aberrante signifiait ''résultante d'une mutation'' , merci @Luciefi Quote
NomdeZeus Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 QCMs supplémentaires: les items C et D sont comptés vrais alors que c'est chez les procaryotes Quote
Parolier974 Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Bonsoir je suis d'accord avec toi. Quote
Epsilon Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 (edited) L'item B est compté vrai http://www.noelshack.com/2018-50-6-1544885019-guanine.png Mais ce n'est pas plutôt un 7 méthyl-guanosine triphosphate ? (oui c'est inclus mais la coiffe est un nucléotide et non un nucléoside ) .On peut dire qu'elle contient de la 7 méthyl-guanosine ... http://www.noelshack.com/2018-51-1-1545061429-ea.png Item E vrai On ne la retrouve qu'au niveau de l'ARN non ? Edited December 17, 2018 by cyracus Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2018 Salut ! Dans le QCM 16 du sujet 1, l'item ( qui concerne la réparation) " les UV provoquent des cassures " est compté faux car ils ne provoquent que des pontages convalents entre bases pyrimidiques mais dans le cours il est bien noté que les UV peuvent faire apparaître des cassures de l'ADN ... Quote
Oggy81 Posted December 16, 2018 Posted December 16, 2018 Bonjour, merci beaucoup pour ces sujets! C’est une question pour le sujet type n*1 Qcm 4 E- qui est marqué vrai mais c’est pas : tatcgCCaacat? Excusez moi je me suis trompé de fac Quote
Parolier974 Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 (edited) Bonjour, Tout d'abord pour ce super poly que vous avez compilez. Vous contribuez à notre réussite. Love U Concernant le Qcm 7 des qcms supplémentaires. Le 7E est compté vrai. Je ne vois pas à quel moment l'amorce de la réplication eucaryote est constituée de plusieurs sous-unités. Pour la 12 : Je ne comprends pas pourquoi la D est comptée juste. 12 D : La numérotation commence sur le grand cycle et non le petit comme ce qui montré dans le QCM. Pour la 15 : Comme signalé un peu plus haut la 15 C et D ne peuvent être compté justes car les propositions parlent d'EUCARYOTE. Elles auraient été justes si il avait s'agit des PROCARYOTES. Pour la 16 B : La formulation est peut être à revoir. Il aurait fallut mettre : "peut contenir de la thymine méthylée" puisque le piège est là. Ce n'est qu'un avis bien sûr. Merci à vous Reveal hidden contents JE vous aime Edited December 17, 2018 by Parolier974 Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 (edited) On 12/17/2018 at 3:09 PM, Parolier974 said: Pour la 16 B : La formulation est peut être à revoir. Il aurait fallut mettre : "peut contenir de la thymine méthylée" puisque le piège est là. Ce n'est qu'un avis bien sûr. Expand Salut @Parolier974, je rebondis sur ce que tu as dit, la thymine méthylée n'est pas de l'uracile non ? Ce n'est pas plutôt l'uracile méthylé qui donne de la thymine ? Ou alors la thymine DEmethylé qui donne de l'uracile ( je ne sais pas si c'est possible) Edited December 17, 2018 by juju31 Quote
Parolier974 Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 Bonjour Tu ne t'es pas fait mal j'espère La différence entre U et T réside dans le méthyl qui est en 5 sur le T. Mais ce que j'ai écris est par rapport au qcm. Donc tu peux effectivement dire U méthylé en 5 donne T. Pour la perte du méthylé, je ne sais ps non plus mais Retiens juste l'essentiel. Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 On 12/17/2018 at 4:30 PM, Parolier974 said: Mais ce que j'ai écris est par rapport au qcm Expand oui c'est justement par rapport a ce QCM et à la correction du TAT que je ne comprends pas : " la thymine méthylée est de l'uracile" ( si c'est bien de ce QCM que tu parles ) Quote
Amanita Posted December 20, 2018 Posted December 20, 2018 Bonsoir , Sujet type 2 QCM 7 item C " Le 1er AA de la chaine polypeptidique est la méthionine " est compté Faux car c'est " une méthionine formylée " or le QCM parle de traduction chez les eucaryotes où elle ne l'est pas . Dans les QCMs supplémentaires QCM 41 item E " L'ADN poly Beta chez les eucaryotes dégrade l'ARN de l'amorce " est compté faux car c'est " la RNase H qui dégrade l'ADN et Beta qui comble les brèches . Dans mon cours j'avais noté que l'ADN poly Beta pouvait aussi finir de dégrader , je sais pas si j'ai mal compris .. Merci Quote
enerys4 Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 On 12/15/2018 at 7:34 PM, juju31 said: Salut ! Dans le QCM 16 du sujet 1, l'item ( qui concerne la réparation) " les UV provoquent des cassures " est compté faux car ils ne provoquent que des pontages convalents entre bases pyrimidiques mais dans le cours il est bien noté que les UV peuvent faire apparaître des cassures de l'ADN ... Expand Les cassures ne sont pas systématiques. On a d'abord un pontage entre 2 thymines. Et si ce pontage n'est pas enlevé par photo-réactivation, là il y a de grandes chances qu'une cassure se produise. Donc c'est faux parce que ça ne se produit pas tout le temps Quote
Epsilon Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 (edited) On 12/22/2018 at 4:56 PM, enerys4 said: Les cassures ne sont pas systématiques. On a d'abord un pontage entre 2 thymines. Et si ce pontage n'est pas enlevé par photo-réactivation, là il y a de grandes chances qu'une cassure se produise. Donc c'est faux parce que ça ne se produit pas tout le temps Expand Ce n'est pas écrit systématiquement dans l'item , d'ailleurs dans le dernier TD de génome il y'a un item similaire compté vrai Edited December 22, 2018 by cyracus Quote
pop Posted December 26, 2018 Posted December 26, 2018 bonjour, dans les qcm supplémentaires de génome, au qcm 111 "concernant la régulation de la traduction, le taux de traduction d'un gène procaryote peut être modifié par la présence d'un microARN" compté faux. sauf qu'il me semble que mme couderc a bien dit que les miARN était effectivement chez les eucaryotes mais les microARN sont retrouvés chez les procaryotes. merci d'avance. Quote
TataPopo Posted December 28, 2018 Posted December 28, 2018 On 12/17/2018 at 3:09 PM, Parolier974 said: Bonjour, Tout d'abord pour ce super poly que vous avez compilez. Vous contribuez à notre réussite. Love U Concernant le Qcm 7 des qcms supplémentaires. Le 7E est compté vrai. Je ne vois pas à quel moment l'amorce de la réplication eucaryote est constituée de plusieurs sous-unités. Pour la 12 : Je ne comprends pas pourquoi la D est comptée juste. 12 D : La numérotation commence sur le grand cycle et non le petit comme ce qui montré dans le QCM. Pour la 15 : Comme signalé un peu plus haut la 15 C et D ne peuvent être compté justes car les propositions parlent d'EUCARYOTE. Elles auraient été justes si il avait s'agit des PROCARYOTES. Pour la 16 B : La formulation est peut être à revoir. Il aurait fallut mettre : "peut contenir de la thymine méthylée" puisque le piège est là. Ce n'est qu'un avis bien sûr. Merci à vous Reveal hidden contents JE vous aime Expand Pour la 16 B (QCM supplémentaire); il me semble que la thymine et de l'uracile méthylé et non l'inverse comme le dit la correction. Donc dans l'ARN on pourrait trouvé de la "thymine déméthylée" soit de l'uracile et "peut contenir de l'uracile méthylée" Merci! Quote
Jackjack Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 Bonjour, QCM 107 des QCM sup : les items D "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu e l'UTP tritié" et E "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu du alpha 32P GTP" sont comptés vraies mais l'énoncé précise que la sonde est obtenue en présence d'ADN polymérase et de dXTP, elle ne peut donc pas être marquée en présence de nucléotides mais en présence de désoxynucléotides donc ils devraient être comptés faux. Ou alors j'ai mal compris... Merci de m'éclairer ! Quote
Elie Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 On 12/29/2018 at 9:04 AM, Jackjack said: Bonjour, QCM 107 des QCM sup : les items D "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu e l'UTP tritié" et E "la sonde pourra être marquée si j'utilise dans mon milieu du alpha 32P GTP" sont comptés vraies mais l'énoncé précise que la sonde est obtenue en présence d'ADN polymérase et de dXTP, elle ne peut donc pas être marquée en présence de nucléotides mais en présence de désoxynucléotides donc ils devraient être comptés faux. Ou alors j'ai mal compris... Merci de m'éclairer ! Expand On parle de desoxy quand il y a ribo Il y aurait ribonucleotide c faux mais la ça reste vrai Quote
Jackjack Posted December 29, 2018 Posted December 29, 2018 @Elie Oups... j'ai voulu écrire trop vite je voulais écrire désoxyribonucléotide et ribonucléotide mais mon raisonnement reste le même car dans les items on parle d'UTP tritié et de GTP qui sont toutes les deux des ribonucléotides alors que dans l'énoncé on parle d'ADN polymérase et dXTP (désoxyribonucléotides) Quote
Blop Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Bonsoir! Désolée de la réponse tardive, donc petit bilan: @NomdeZeus effectivement ces items B et C sont bien des erratas. @cyracus 70B. Effectivement item ambigu, tu as raison pour que ça soit 100% précis il aurait fallu dire que la coiffe contient de la 7-méthyl-guanosine 75.E Faux tu as raison elle ne se trouve bien que sur les ARNm car elle est éliminée @juju31 Sujet 1 16 Si il est bien écrit dans le cours strictement cette année que les UV provoquent des cassures alors oui cet item passe bien vrai, mais comme le dit @enerys4 c'est assez ambigu. Néanmoins au concours j'aurais eu tendance à aller au plus simple et à mettre vrai (ou à ne pas répondre...) Quote
Blop Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 @Parolier974 7E Je t'invite à vérifier dans ton cours, dans la partie détaillant les enzymes de la réplication des eucaryotes, il est écrit que L'ADN pol alpha, qui synthétise les amorces d'ARN (activité primase) est un oligomère de 4 sous unités, l'item est donc bien vrai. Néanmoins l'an dernier Mme Couderc nous avait dit que cela n'avait pas d'importance et qu'elle ne poserait pas de questions sur la structure de cette enzyme au concours. 12. Ce QCM est de moi et j'ai effectivement fait une erreur, la numérotation commence sur le grand cycle, le D est bien faux du coup, toutes mes excuses 15. CD Effectivement ce sont des erratas 16.B Comme l'ont dit @juju31 et @pmathieu99 T = U5Me. On ne peut pas dire que la thymine méthylée = U car c'est U méthylée (en 5) qui est la même chose que T. Je pense qu'on peut dire comme vous le proposez que U est un T déméthylé en 5 (c'est un peu tiré par les cheveux elle ne vous demandera pas ça au concours mais le raisonnement est juste ). C'est donc un errata, cet item devrait être faux. @Amanita 7C. Effectivement si on parle des eucaryotes la methionine n'est pas formylée donc cet item est bien un errata. 41.E Il est effectivement écrit dans le poly de cours que l'ADN pol béta "peut finir l'élimination des amorces ARN après action RNase H" d'où l'ambiguïté ici... Mais globalement il faut retenir que Béta n'élimine pas et que c'est surtout le rôle de RNase H. Je ne pense pas qu'on vous embête là dessus au concours. @pop Tu as raison c'est bien un errata car "microARN" est un terme générique qui désigne ces activités chez les eucaryotes ET les procaryotes. Quote
Parolier974 Posted December 30, 2018 Posted December 30, 2018 Bonjour @Blop et merci pour tes réponses. J'irai voir. Merci à toi d'avoir pris le temps. Quote
Recommended Posts