Jump to content

Qcm de photométrie


Soleneuh
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

pour le référencement :

colle 10 purpan 2013, qcm 6

 

Bonjour ! je ne comprends vraiment rien à ce qcm, quelles formules utiliser tout ça.... j'ai l'impression que les formules du cours (que j'ai pourtant listé) ne suffisent pas à répondre aux qcms de photométrie en général, et je bloque vraiment... est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre ce qcm s'il vous plait ? (je ne comprends même pas la correction...)

(rien que pour la A, comment trouve-t-on le bon résultat ?? j'avais utilisé F = I*angle solide mais ça ne fonctionne pas.... 

 

voilà le qcm

1544690709-111aaa-1.png

et la correction

Révélation

1544690737-111-aaa-2.png

 

merci énormément à celui ou celle qui voudra bien m'aider 

 

 

 

question bonus :

je ne comprends pas en quoi le pouvoir rotatoire répend de la longueur d'onde utlisée ?

Edited by solenefdo
Link to comment
Share on other sites

@solenefdo

Pour la A: Le candela est aussi des lm/sr

Ici la source est isotrope et son angle solide est donc de 4pi sr.

Du coup dans ce cas j'essaies de me dire que je dois tomber sur des lumens (flux lumineux) du coup avec les 200cd (200 lm/sr) et 4pi sr je trouve qu'il faut multiplier 4pi avec 200 cd pour tomber sur des lm et donc le flux lumineux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@JMenaut aah oui voir avec les unités c'est pas mal comme technique ! comme ça on combine nous mêmes les formules pour obtenir le résultat et on voit si ça concorde avec le qcm, merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !!

 

Alors, je vais essayer de te détailler la correction des items de calculs, mais je trouve que celle de la colle est déjà pas mal ☺️

 

Item A On te parle d'une source isotrope, qui du coup, éclaire pareil dans toutes les directions de l'espace. Ton angle solide est alors de 4π sr.

On applique la formule F = I x Angle solide = 200 x 4π =800π LUMENS, et non pas LUX. Tout est question d'unités, car le Lux est l'unité de la densité de flux, et non pas du flux lumineux (qui est calculé ici) ! donc. FAUX.

 

Item B :  L'éclairement se calcule par la formule É = I/R², avec I ton intensité lumineuse et R la distance entre ta source et la surface à éclairer.

É = 200 /1² = 200/1 = 200 Lux. VRAI.

 

Item E : On parle d'une source Orthotrope. Calcul de la luminance : se calcule par Émittance / π. Donc par 200/π = 200/3,14 ≈ 60 cd/m². Tu pouvais aussi faire Émittance = Luminance x π, faire 20 x π et voir si tu retombais sur la valeur d'émittance qui est de 200. FAUX.

 

Voilà, j'espère que ça éclaire déjà un peu plus ta lanterne, sinon n'hésite pas à me relancer (et si ce n'est toujours pas clair je peux demander à un tuteur de te l'expliquer à sa façon). Bonne journée ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...