Jump to content

[ERRATAS POLY DE NOËL CHIMIE 2018]


pauline_csa

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Re bonjour ahah 

Du coup entre temps j'ai une nouvelle question: 

 

Dans ce QCM, (QCM 32 des QCM supplémentaires) l'item "La configuration du carbone asymétrique est toujours de type R." est compté vrai, je ne vois pas pourquoi est-ce que je me trompe ?

(désolé pour l'écriture j'ai fais au mieux) 

1546529987-capture-d-ecran-2019-01-03-a-

Link to comment
Share on other sites

Salut !

idem pour ton premier post, je ne comprends pas  ?

 

Par contre, pour moi le carbone est bien R. Il me semble que pour définir la configuration il faut que les liaisons en gras et en pointillé soit du même coté. Dans ton exemple, elles sont en face, donc ça ne marche pas.

Ensuite, petite astuce : j'utilisais la méthode des chiffres (diapo 55) pour définir la configuration. Cette méthode est absolument infaillible, car t'as pas besoin de tourner ta molécule (comme je t'ai dit au dessus) pour chercher la configuration.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/01/2019 à 21:02, PLC3565A a dit :

Bonjour !

J'ai des soucis avec ce genre de sujet je ne comprends vraiment pas comment faire ...

Les réponses vraies sont ACE 

(La D et la C  j'ai réussi à les faire, la B dans la corrections ils disent que les nombres d'oxydation ne changent pas mais je ne vois pas pourquoi ...

Le C passe de -4 à 4, le O passe de 0 à -2...) bref je suis perdue si quelqu'un peut m'aider ☺️

 

1546372928-capture-d-ecran-2019-01-01-a-

Bonjour

Pour les réponses A, B et E que tu n'y arrives pas il suffit de faire avec le nombre oxydation

Pour la A : le nombre oxydation de Mn dans MnO4- = 7 et passe à +2 dans Mn2+ donc réaction oxydo réduction vu que le nombre oxydation change

Pour la B : je trouve des nombres d'oxydations différents pour chaque atome donc peut être errata ?

Pour la E : le nombre oxydation du C change : il passe de +4 à +3 donc réaction oxydo réduction

 

En espérant que  ça soit assez clair !1951673031_QCM25.thumb.jpg.f2c1de9bbd392b339e271c2973694fd3.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, justine_bssnnet a dit :

Bonjour

Pour les réponses A, B et E que tu n'y arrives pas il suffit de faire avec le nombre oxydation

Pour la A : le nombre oxydation de Mn dans MnO4- = 7 et passe à +2 dans Mn2+ donc réaction oxydo réduction vu que le nombre oxydation change

Pour la B : je trouve des nombres d'oxydations différents pour chaque atome donc peut être errata ?

Pour la E : le nombre oxydation du C change : il passe de +4 à +3 donc réaction oxydo réduction

 

En espérant que  ça soit assez clair !1951673031_QCM25.thumb.jpg.f2c1de9bbd392b339e271c2973694fd3.jpg

 

Oui merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi QCM 32 C des QCM supplémentaire est compté juste, ici on fait une substitution? 

Et d'après ce que j'ai compris, concentré a chaud = élimination, et dilué a froid= substitution?

 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

salut @lauriefbr

La C est bien compté fausse héhé 

sinon oui concentré à chaud= élimination et dilué à froid= substitution donc dans le QCM 32 tu substitue le Br par un OH donc on est bien sur une réaction diluée et à froid ?

QCM 32.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Par rapport au QCM 18 du sujet 1:

1547410851-capture-d-ecran-2019-01-13-a-

 

L'item C, "la molécule D est du NaCl" est comptée vraie, or dans la molécule A il y a qu'une fonction thiol (donc pas de sodium), et dans le chlorobutane il y a que du chlore... Donc selon moi D est du HCl est-ce que je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...