Jump to content

TD 2014 Thermodynamique : QCM 2 - 3


Ibti
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

Bonsoir, je bloque un peu face à 2 QCM.. Je ne pense pas recourir au bon raisonnement. Si quelqu'un aurait l'amabilité et le courage aussi hahaa de les corriger s'il vous plait ce serait cool !? 

 

Données : Le contenu d'une bouteille de champagne fermée à 16°c se trouve à une surpression d'environ 5 atm par rapport à l'air ambiant.

On se situe au dessus de la mer. 

On considère que 1 atmosphère équivaut à 100 000 Pa et aussi à la surpression fournie par une colonne d'eau de 10m.

Le gaz dissous est du C02 pu à saturation dont le coefficient de solubilité à 16°c et 1 atmosphère est de 1 L/L. 

Le gaz compris entre le liquide et le bouchon est aussi du CO2 pur, son volume est de quelques mL, on le néglige. 

À 5°C le coefficient de solubilité du CO2 est de 1,5 L/L 

Pression vapeur saurante à 16°C = 0,018 atmosphère. 

On considère que la composition d'une bulle dans le liquide est à l'équilibre avec ce dernier . On néglige les variations du V du liquide liées aux variations de température.

 

QCM 2 : Reponse vraies: BDE

Volume du liquide dans la bouteille = 75cl. On se trouve à 16°C. 

A. Lorsque l'on débouche la bouteille, le volume de bulles pouvant potentiellement se former est supérieur à 3,75 L. 

B. Le volume de bulles se formant réellement peut être inférieur au volume thérorique car le liquide peut rester en sursaturation. 

C. Les bulles contiennent autour de 95% de C02 à 5% de vapeur d'eau. 

D. Une fois dans le verre, le champagne continue à dégazer des CO2. (ça on le voit donc je comprend)

E. Une fois dans le verre et lorsqu'il a cessé de ce produire des bulles, le champagne continue à dégazer du CO2.  (il reste du C02 en quantité trop infime pour former des petites bulles ?)

 

QCM 3 : B

On rappelle que le CO2 peut présenter une toxicité pour l'organisme si on respire plus de 15 mn à une concentration supérieure à 3%.

A. Si on ouvre 5 bouteilles de champagne de 75 cL dans une pièce confinée de 20 m^{3}, on peut atteindre le seuil de toxicité du CO2. 

B. Si on ouvre 5 (...) de 20 m^{3} , la concentration en CO2 augmente d'un peu plus de 0,1%. 

E. La libération de ce gaz présente un danger pour la santé car des bulles peuvent bloquer la circulation capillaire et entrainer des anoxies locales. FAUX ? pourquoi ? c'est pas ce que nous dit le prof en cours ?

 

 

Merci d'avance et bon courage à tous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @Ibti du coups je vais essayer de t'apporter la meilleurs réponse que je puisses fournir cependant je penses qu'il y a des notions qui ne sont soit pas vus cette année en cours soit hors de ma portée je penses notamment au :

il y a une heure, Ibti a dit :

C. Les bulles contiennent autour de 95% de C02 à 5% de vapeur d'eau. 

Qui pour moi sort d'un choipeau magique ?

 

pour la :

il y a une heure, Ibti a dit :

B. Le volume de bulles se formant réellement peut être inférieur au volume thérorique car le liquide peut rester en sursaturation.

c'est un peut la définition de la sursaturation ce qui est dis avant (on te mettait sur la pistes en te donnant la pression de vapeur saturante (en gros si tu as une pression dans l'air tu auras moins de différence de pression entre l'intérieur de la bouteille et l'extérieur ce qui diminueras la quantité de Gaz dégazer de plus quand tu dégazes une solution (ici ta bouteille), tu augmentes la pression partielle en gaz à l'extérieur et donc tu diminues la différence de pression)

 

il y a une heure, Ibti a dit :

A. Lorsque l'on débouche la bouteille, le volume de bulles pouvant potentiellement se former est supérieur à 3,75 L. 

Pour y arriver tu dois faire :

( Différence de pression : solution (Donc dans la bouteille) = 5 ATM - Air ambiant = 1 ATM )  * ( quantité de solution = 0,75 * coefficient de solubilité = 1 )  Bon si tu fais le calcul ça te donneras 3 qui n'est pas comme tu l'auras compris 3,75 ?

 

Pour la D et la E tu as compris ( Juste pour la E il avait expliquer en cours en gros si la pression exercer sur une bulles et plus forte que sont \Delta \mathbb{P} alors elle restera soluble d'où l'utilité des caissons hyperbare

 

 

Pour le QCM 3 OMG ça c'est une bête de QCM bien kiffant comme on les aimes quand on trouves le résultat :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Du coups tu utilises de nouveau le résultat trouvé dans le QCM précédant soit 3 Litres dégazé sauf qu'ici tu le multiplieras par 5 (Ben ouais Logique on ouvres 5 bouteilles cette fois ci)

ça te donnes 3*5 = 15L    

Et c'est pas finis !! tu c'est qu'un L c'est 1dm3 donc tu fait (20 0000 (c'est le volume de ta pièce confiné)   dM3 / 15 dM3 ) / (Alors là je ne suis pas sûre mais c'est la seule façon d'obtenir un résultat cohérent : 100 0000) = 0,0133333 soit 0,13 %  

 

Pour ton ultime question etttttt oui on arrives déjà au bout de ces QCM si bieeeeen !!! (N'hésites pas si tu en as d'autres comme ça je serais ravies d'y jeter un coups d'oeil)

Alors oui c'est ce qu'il dit en Cours mais si tu solubilises le Gaz en gros qu'il se met à l'équilibre dans ton sang à une certaine pression et que tu changes d'un coups de pression (tu diminues fortement ta pression)  ce qui remettras ton gaz solubilisés sous formes de Gaz Gazeux or on ne te parles pas Ici d'une quelconque pression qui se modifierait par contre Si tu dégazes vraiment plein de bouteilles tu seras en Hypoxie car tu ne respireras plus assez d'O2 et tu finiras par décédé tragiquement par suffoquement (ps en vrais c'est cool de mourir comme ça je recommandes :') )

 

Bref j'éspères que ce post t'aideras à comprendre n'hésites pas si tu as d'autres questions bien que je ne penses pas être en mesures de faire plus que ce que je viens de te donner ^^ 

Sur ce bonne chances pour les semaines a venir ?

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, DrWho a dit :

Bonsoir @Ibti du coups je vais essayer de t'apporter la meilleurs réponse que je puisses fournir cependant je penses qu'il y a des notions qui ne sont soit pas vus cette année en cours soit hors de ma portée je penses notamment au :

Qui pour moi sort d'un choipeau magique ?

 

pour la :

c'est un peut la définition de la sursaturation ce qui est dis avant (on te mettait sur la pistes en te donnant la pression de vapeur saturante (en gros si tu as une pression dans l'air tu auras moins de différence de pression entre l'intérieur de la bouteille et l'extérieur ce qui diminueras la quantité de Gaz dégazer de plus quand tu dégazes une solution (ici ta bouteille), tu augmentes la pression partielle en gaz à l'extérieur et donc tu diminues la différence de pression)

 

Pour y arriver tu dois faire :

( Différence de pression : solution (Donc dans la bouteille) = 5 ATM - Air ambiant = 1 ATM )  * ( quantité de solution = 0,75 * coefficient de solubilité = 1 )  Bon si tu fais le calcul ça te donneras 3 qui n'est pas comme tu l'auras compris 3,75 ?

 

Pour la D et la E tu as compris ( Juste pour la E il avait expliquer en cours en gros si la pression exercer sur une bulles et plus forte que sont \Delta \mathbb{P} alors elle restera soluble d'où l'utilité des caissons hyperbare

 

 

Pour le QCM 3 OMG ça c'est une bête de QCM bien kiffant comme on les aimes quand on trouves le résultat :)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Du coups tu utilises de nouveau le résultat trouvé dans le QCM précédant soit 3 Litres dégazé sauf qu'ici tu le multiplieras par 5 (Ben ouais Logique on ouvres 5 bouteilles cette fois ci)

ça te donnes 3*5 = 15L    

Et c'est pas finis !! tu c'est qu'un L c'est 1dm3 donc tu fait (20 0000 (c'est le volume de ta pièce confiné)   dM3 / 15 dM3 ) / (Alors là je ne suis pas sûre mais c'est la seule façon d'obtenir un résultat cohérent : 100 0000) = 0,0133333 soit 0,13 %  

 

Pour ton ultime question etttttt oui on arrives déjà au bout de ces QCM si bieeeeen !!! (N'hésites pas si tu en as d'autres comme ça je serais ravies d'y jeter un coups d'oeil)

Alors oui c'est ce qu'il dit en Cours mais si tu solubilises le Gaz en gros qu'il se met à l'équilibre dans ton sang à une certaine pression et que tu changes d'un coups de pression (tu diminues fortement ta pression)  ce qui remettras ton gaz solubilisés sous formes de Gaz Gazeux or on ne te parles pas Ici d'une quelconque pression qui se modifierait par contre Si tu dégazes vraiment plein de bouteilles tu seras en Hypoxie car tu ne respireras plus assez d'O2 et tu finiras par décédé tragiquement par suffoquement (ps en vrais c'est cool de mourir comme ça je recommandes :') )

 

Bref j'éspères que ce post t'aideras à comprendre n'hésites pas si tu as d'autres questions bien que je ne penses pas être en mesures de faire plus que ce que je viens de te donner ^^ 

Sur ce bonne chances pour les semaines a venir ?

 

 

WOOOOOOW je n'attendais pas mieux ! MERCIIII

Trop choux de savoir que certaines personnes peuvent kiffer autant les cours de thermo hahaaa 

Et oui j'en ai d'autres en réserve ça viens, prochain numéro à suivre ... 

 

Par contre j'aurai une question, pour la 3B je ne comprend pas pourquoi et comment tu as trouvé ce résultat ?   "Alors là je ne suis pas sûre mais c'est la seule façon d'obtenir un résultat cohérent : 100 0000) = 0,0133333 soit 0,13 %  " 

J'ai trouvé 0,13  x 10^{4} , rien avoir ?

 

Pour la E  : aaaaaaaaaaaaaaah me voilà éclairé 

 

En tout cas encore merci vraiment pour ta réponse complète 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Ibti a dit :

prochain numéro à suivre

J'attends avec hâte le prochain numéro dans ce cas ?

 

Il y a 1 heure, Ibti a dit :

100 0000

Il provient de l'énoncé de ton QCM (conversion des ATM en pascals) mais tu devrais oublié cette partie là car je ne suis vraiment pas certains de mon résultat et surtout on a jamais vus comment faire un exercice de ce type ^^ 

 

Sinon c'est trois fois rien n'hésites pas si tu as d'autres questions ?

Edited by DrWho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...