Jump to content

Poly Noel qcm


Melouu
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut!

 

Petites questions par rapport au poly de Noel.. :

 

- "le septum transversum, situé caudalement par rapport aux ébauches cardiaques, donnera le diaphragme" VRAI mais j'ai noté dans mon cours qu'il était situé en avant, donc cranialement aux ébauches cardiaques donc où est l'erreur ??

 

- "les premiers battements cardiaques sont perceptibles à l'échographie à la 4-5e semaine" compté vrai mais j'ai noté que cette année la prof a donné 5-6eme semaine pour l'apparition des premiers battements cardiaques ..

 

Merci d'avance! Bonne soirée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 50 minutes, Melouu a dit :

"le septum transversum, situé caudalement par rapport aux ébauches cardiaques, donnera le diaphragme" VRAI mais j'ai noté dans mon cours qu'il était situé en avant, donc cranialement aux ébauches cardiaques donc où est l'erreur ?

Initialement le septum transversum est situé crânialement à l'ébauche cardiaque et ces deux structures vont ensuite basculer lors de l'inflexion longitudinale, on aura donc de crânial en caudal la membrane pharyngienne, les ébauches cardiaques puis le septum transversum. Le diaphragme se trouvant en caudal du cœur on retrouve bien cette disposition.

image.png.b8f36036fce1b599425dbd165363b291.png

Après au concours la prof risque d'insister sur la position du "complexe" septum transversum/ébauches cardiaques par rapport à la mb pharyngienne, car sur le schéma la position relative du sept transv. et des ébauches cardiaques sont pas évidentes.

 

En tout cas retiens que le septum transversum et les ébauches cardiaques passent d'une position en crânial de la mb pharyngienne vers une position en caudal de cette dernière après inflexion. Jespère avoir été clair

 

il y a 50 minutes, Melouu a dit :

"les premiers battements cardiaques sont perceptibles à l'échographie à la 4-5e semaine" compté vrai mais j'ai noté que cette année la prof a donné 5-6eme semaine pour l'apparition des premiers battements cardiaques ..

Dans le cours de cette année c'est 4e-5e semaine

image.png.3d5435e5e0c821f1a2cd45a42dfa3eaf.png

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...