Melouu Posted December 12, 2018 Posted December 12, 2018 Salut! Petites questions par rapport au poly de Noel.. : - "le septum transversum, situé caudalement par rapport aux ébauches cardiaques, donnera le diaphragme" VRAI mais j'ai noté dans mon cours qu'il était situé en avant, donc cranialement aux ébauches cardiaques donc où est l'erreur ? - "les premiers battements cardiaques sont perceptibles à l'échographie à la 4-5e semaine" compté vrai mais j'ai noté que cette année la prof a donné 5-6eme semaine pour l'apparition des premiers battements cardiaques .. Merci d'avance! Bonne soirée Quote
Solution Lvic32 Posted December 12, 2018 Solution Posted December 12, 2018 (edited) On 12/12/2018 at 7:56 PM, Melouu said: "le septum transversum, situé caudalement par rapport aux ébauches cardiaques, donnera le diaphragme" VRAI mais j'ai noté dans mon cours qu'il était situé en avant, donc cranialement aux ébauches cardiaques donc où est l'erreur ? Expand Initialement le septum transversum est situé crânialement à l'ébauche cardiaque et ces deux structures vont ensuite basculer lors de l'inflexion longitudinale, on aura donc de crânial en caudal la membrane pharyngienne, les ébauches cardiaques puis le septum transversum. Le diaphragme se trouvant en caudal du cœur on retrouve bien cette disposition. Après au concours la prof risque d'insister sur la position du "complexe" septum transversum/ébauches cardiaques par rapport à la mb pharyngienne, car sur le schéma la position relative du sept transv. et des ébauches cardiaques sont pas évidentes. En tout cas retiens que le septum transversum et les ébauches cardiaques passent d'une position en crânial de la mb pharyngienne vers une position en caudal de cette dernière après inflexion. Jespère avoir été clair On 12/12/2018 at 7:56 PM, Melouu said: "les premiers battements cardiaques sont perceptibles à l'échographie à la 4-5e semaine" compté vrai mais j'ai noté que cette année la prof a donné 5-6eme semaine pour l'apparition des premiers battements cardiaques .. Expand Dans le cours de cette année c'est 4e-5e semaine Edited December 12, 2018 by Lvic32 Quote
Recommended Posts