Jump to content

Vergence et lentilles


FSH
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonsoir ! j'ai un peu de mal avec les QCMs suivants, je trouve le cours peu clair à ce sujet alors j'arrive pas à en venir à bout car je vois pas quelles formules ou théorèmes appliquer... 

Je ne comprend pas comment calculer la vergence d'une lentille selon le défaut de vision d'une personne

Encore pour la question 20b c'est ok car c'est le cours..

Mais sur 10 items ne savoir répondre à un seul avec certitude c'est pas ouf?

IMG_20181212_204354.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @FSH ?  !

 

A) L'énoncé dit d'une part que l'on a des lunettes à double foyers (donc deux lentilles)  et d'autre part que le sujet peut voir sans accommoder  à l'aide des 2 lentilles ( à l'infini avec la lentille A et à 50cm pour la lentille B ) autrement dit on a des rayons parallèles provenant de l'infini qui se coupent dans le plan conjugué de la rétine ( donc des rayons convergents). Du coup les rayons du faisceau lumineux venant de l'infini et passant au travers d'un des verres constitué des deux lentilles vont bien converger à deux reprises.

 

C) Si l'on prend le cas d'un œil emmétrope et que l'on utilise la lentille B afin que le sujet puisse voir sans accommoder à 50cm (ou 0.5mètre), il faudra ramener son PR à l'infini puis de l'infini à 50cm ce qui nous donnera une vergence de  1/\infty + 1/0.5= 0+2=2D.Mais on se trouve ici avec un sujet myope avec excès de convergence (+1D) ! Donc la vergence de la lentille  divergente utilisée pour ce sujet myope sera de 2-1=1D et non pas -1D ?

 

D) Le sujet hypermétrope a un défaut de convergence de 1D  , la lentille A ( qui ramène le PR à l'infini) devra donc avoir une vergence de +1D et non pas +3D ( l'item aurait été vrai si on avait évoqué la lentille B et dans ce cas là on aurait eu 1D+1/0.5=1+2= +3D) ?

 

E) Ils sont utiles dans la mesure ou les deux lentilles qui les composent "miment" le pouvoir d'accommodation de l’œil humain ( même si en l’occurrence le PP  atteint est d'environ 50cm alors que pour l’œil humain normal et jeune il est à 25cm environ ) ,pouvoir qui fait partiellement défaut aux personnes presbytes ?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Voilà , en espérant que ça puisse t'aider ? ( Si tu veux tu as la correction sur le pack de polys UE3 2017-2018 page 190 ?)

https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Packs de Polys/2017 - 2018/S1 - UE3 Physique Rangueil 2017-2018.pdf

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! désolée je m'incruste, j'aurais une petite question pour @Reiner

 

Il y a 5 heures, Reiner a dit :

Si l'on prend le cas d'un œil emmétrope et que l'on utilise la lentille B afin que le sujet puisse voir sans accommoder à 50cm (ou 0.5mètre), il faudra ramener son PR à l'infini puis de l'infini à 50cm ce qui nous donnera une vergence de  1/\infty + 1/0.5= 0+2=2D.

Je ne comprends pas comment tu fais pour calculer a vergence ici, tu utilises une formule qui est vergence = 1/PR + 1/nouveau PR ??? je ne comprends pas du tout de quelle formule il s'agit et comment tu as su qu'il fallait calculer comme ça ?  tu pourrais m'expliquer s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, solenefdo said:

Je ne comprends pas comment tu fais pour calculer a vergence ici, tu utilises une formule qui est vergence = 1/PR + 1/nouveau PR ??? je ne comprends pas du tout de quelle formule il s'agit et comment tu as su qu'il fallait calculer comme ça ?  tu pourrais m'expliquer s'il te plait ?

Salut ? , j'utilise pas de formule type ?   tu as le PR de l’emmétrope qui est à l'infini au repos donc pas d'accommodation de sa part d’où le 1/\infty =0D . D'un autre coté, la lentille B de l'énoncé te permet de voir à 50cm sans accommoder ce qui revient à déplacer le PR ( qui est à l'infini)  à 50cm puisque le PR se définit comme le "point le plus éloigné" (dans ce cas là on cherche à ce qu'il soit à 50cm) que l'œil puisse voir net sans mettre en jeu son accommodation . Du coup j'ai juste pris le pouvoir d’accommodation au repos qui est de 0D pour un emmétrope et j'y ai ajouté le nombre de dioptries (la puissance de convergence) qu'il faudra pour faire passer le PR de l'infini à 50cm ?  

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup pour les réponses détaillées !! 

 

J'ai encore du mal avec la C.. Si le myope avait un excès de convergence de 2 dioptries par exemple, alors la lentille devrait avoir une vergence de 0 ? J'ai pas compris le raisonnement..? 

 

Et pour la D si je comprend bien vu que le sujet hypermétrope = -1D et qu'il faut ramener le PR à l'infini, alors la lentille A doit faire 1D car -1+1 s'annule ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Reiner a dit :

Salut ? , j'utilise pas de formule type ?   tu as le PR de l’emmétrope qui est à l'infini au repos donc pas d'accommodation de sa part d’où le 1/\infty =0D . D'un autre coté, la lentille B de l'énoncé te permet de voir à 50cm sans accommoder ce qui revient à déplacer le PR ( qui est à l'infini)  à 50cm puisque le PR se définit comme le "point le plus éloigné" (dans ce cas là on cherche à ce qu'il soit à 50cm) que l'œil puisse voir net sans mettre en jeu son accommodation . Du coup j'ai juste pris le pouvoir d’accommodation au repos qui est de 0D pour un emmétrope et j'y ai ajouté le nombre de dioptries (la puissance de convergence) qu'il faudra pour faire passer le PR de l'infini à 50cm ?  

ah d'accooooord merci beaucoup ! c'est plus clair comme ça ?  merci ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Re @FSH Je rectifie ce que j'ai dit à propos des items C et D ?

 

15 hours ago, Reiner said:

C) Si l'on prend le cas d'un œil emmétrope et que l'on utilise la lentille B afin que le sujet puisse voir sans accommoder à 50cm (ou 0.5mètre), il faudra ramener son PR à l'infini puis de l'infini à 50cm ce qui nous donnera une vergence de  1/\infty + 1/0.5= 0+2=2D.Mais on se trouve ici avec un sujet myope avec excès de convergence (+1D) ! Donc la vergence de la lentille  divergente utilisée pour ce sujet myope sera de 2-1=1D et non pas -1D

ça va pas parce qu'en fait j'ai pris en compte dans le calcul les deux effets des lentilles A et B  additionnées alors qu'il n'était question que de la correction de la myopie. Du coup il faut prendre en compte uniquement la lentille A qui va en effet corriger la myopie avec une vergence de -1D mais l'item reste faux puisque l'on cite la lentille B  .( cf item B qcm 25 cc purpan 2014) ?

5 hours ago, FSH said:

J'ai encore du mal avec la C.. Si le myope avait un excès de convergence de 2 dioptries par exemple, alors la lentille devrait avoir une vergence de 0 ? J'ai pas compris le raisonnement..? 

Autre erreur de ma part( qu'on retrouve aussi dans le qcm D même si lui aussi reste faux) c'est que j'ai additionné les pouvoirs alors que je pense qu'il ne faut pas ! Dans le cas de l'item on a la lentille A avec un pouvoir de -1D et la lentille B avec un pouvoir de 2D ! pareil pour l'exemple que tu donnes ou on aurait respectivement -2D et +2D .  Tout ça à cause du fait que les lentilles A et B constituent différents territoires du verre de lunette et ne sont donc pas l'une derrière l'autre ( qui dans ce cas annuleraient leurs effets respectifs mais ça serait complètement inutile dans la mesure où elles sont censées être des lentilles correctrices mdr ?) . En pratique la lentille A  occupe la quasi totalité du verre sauf la partie inférieure et médiale qui elle est occupée par la lentille B . La lentille A va permettre de voir à l'horizon sans problème tandis que la lentille B sera utile pour la lecture par exemple où l'on a besoin d’accommoder et de regarder vers la partie basse et médiale du verre ?

 

5 hours ago, FSH said:

 

Et pour la D si je comprend bien vu que le sujet hypermétrope = -1D et qu'il faut ramener le PR à l'infini, alors la lentille A doit faire 1D car -1+1 s'annule ? 

Yes c'est ça ?

 

@solenefdo Au final j'ai modifié certains trucs mdr?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...