Jump to content

Optique


Téo
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut, moi qui me croyais chaud en optique me retrouve fort dépourvu le premier -0,2 venu :

1544640885-loupe.png

Correction pas du tout détaillée donc je vois pas mes erreurs par exemple pour la E j'avais cru comprendre que justement la loupe est une exception parmi les lentilles convergentes et qu'elle crée une image pas inversée et en avant de elle même, je croyais aussi que le foyer image devait concorder avec l'objet en avant de la loupe 

Je veux bien de l'aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Téo a dit :

Salut salut, moi qui me croyais chaud en optique me retrouve fort dépourvu le premier -0,2 venu :

Mdrrrrrr, bon je vais faire la fourmis :

 

Pour la A/B il faut convertir en mètre et le compte est bon

 

Pour la E il faut placer le mot croisé dans le plan focal objet et non pas image, cf la construction géométrique de la diapo qu'il a projeté et qui n'est sur Moodle...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Comment ça en mètres, vergence = 1/f' or tu viens de me dire que les mots croisés sont dans le plan focal objet donc distance loupe mots croisés = f et non f' non ?

F' est sur la rétine et pas en avant de la loupe et alors c'est quoi qui est formé en avant de la loupe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

La diapo :

 1544681886-img-20181212-152737.jpg

 

C'est pas duuu tout flagrant mais le F' me semble être à droite de la loupe, donc entre l'oeil de l'observateur et la loupe, on devine un ' à côté du F mais ça soule de pas l'avoir sur Moodle cette diapo pcq il est clé ce schéma...

 

Du coup à gauche de la loupe on aurait F, soit le foyer objet à savoir le mot croisé, donc t'as bien la loupe entre le mot croisé et ton oeil.

 

J'ai vérifié sur d'autre schéma du net où on a bien F' à droite :

 

1544682292-loupe.jpg

 

Après pour l'histoire de f/f' j'avais direct calculé mais ouais c'est chelou, je passe mon tour

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok merci frerot pour le foyer image je vois mieux ça déjà, si quelqu'un a une idée de comment on calcule la vergence alors en ayant comme seule indication la distance loupe foyer objet je suis preneur !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La seul justif que je trouve serait que OF = OF' et on serait censé le deviner via le fait que l'observateur est dans un confort visuel parfait ou une connerie du genre, regarde ce site c'est un ophtalmo et il se sert de f pour avoir la vergence : https://www.gatinel.com/recherche-formation/optique-paraxiale-et-points-cardinaux/loupe-grossissement/

 

Après on demandera en TD qd même

Link to comment
Share on other sites

Pour la vergence: V=1/f' et elle s'exprime en dioptres/ mètres

 

Ducoup la dans l'énoncé f'=10cm=0,1m

 

donc 1/0,1=10 dioptres

 

donc la vergence est de 10

 

Et pour la E je crois que c'est faux car c'est dans le plan focal objet de la loupe

 

Car sur la diapo du prof F' se trouve bien à droite. C'est comme dans le microscope où l'objectif occulaire joue le rôle de loupe, on voit bien que F' est du côté de l'oeuil

Edited by COOH
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@COOH Salut ! je reviens un peu tard mais j'avais jamais vu ton message : tu peux expliquer ton raisonnement qui a l'air très bien stp ? comment tu sais que f' = 10cm j'avais pas compris ça moi à l'énoncé ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Téo !

Car dans l'énoncé on te dit que la distance entre la loupe et les mots croisés est de 10cm ce qui correspond à f' (vu que la loupe est une lentille convergente) ? 

Et dans le cours on a la formule comme quoi la vergence V=1/f' sauf que la vergence s'exprime en dioptres/mètres Ducoup tu converties tes 10cm en mètres --> 0,1 mètres 

Et il te reste plus qu'à appliquer la formule  (V=1/0,1) et ça te fais V=10 ? 

 

Edited by COOH
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@COOH

OA= distance entre l’objet regarde et le centre optique et OF’ = distance entre l’objet et le point focal image pour moi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
5 hours ago, Téo said:

@COOH

OA= distance entre l’objet regarde et le centre optique et OF’ = distance entre l’objet et le point focal image pour moi ?

Je suis d'accord... Si des tuteurs peuvent venir nous éclairer (@Neïla) ce serait très sympa, tout est confus

Link to comment
Share on other sites

Révélation

Avant toute chose, je tiens encore une fois à m'excuser auprès des RMs maraichers de venir répondre chez eux

Salut @sebban @Téo ? et bonne et heureuse année !

 

Avant propos : ce que je vais dire concerne ce qu'on nous a appris à Purpan/Rangueil, car ce n'est pas tafftaff qui nous fait l'optique. Hésitez par à me dire si je pars sur du hors programme pour vous.

 

Mais here are les notions importantes (selon moi) à comprendre et plein d'astuces toutes benef pour gratter des points.

 

On va commencer par le QCM d'en haut !

Un sujet emmétrope se sert d'une loupe pour faire ses mots croisés, distance loupe-mots croisé c'est 10cm et il a un confort parfait, pas besoin d'accommoder.

"confort parfait et pas besoin d'accommoder" → ça rappelle le principe du Punctum Remotum, en gros un point lointain situé à l'infini (pour un sujet emmétrope) où il n'est pas nécéssaire d'accommoder pour voir. En gros, ce que fais la loupe, c'est ramener le punctum remotum à 10cm (au lieu de l'infini). Ce qu'on fait alors c'est faire converger les rayons lumineux donc dans tous les cas, la correction sera positive. Si vous bloquez sur un QCM de loupe, tant que le PR de la personne est plus loin que l'emplacement de l'objet qu'on veut voir confortablement sans accommoder, c'est loupe → lentille convergente et donc correction en dioptrie positive, virez de suite les dioptries négatives comme pour l'item A. (et petit info culture : 1 dioptrie c'est 1m-1, raison pour laquelle il faut toujours tout rapport au m).

 

Notions plus globales sur les loupes, et les lentilles convergentes :

 

La distance focale IMAGE OF' : c'est la distance entre centre de la lentille (ici la loupe) et le foyer image. Elle est prise en positive, car elle va dans le sens du système (de gauche à droite)

La distance focal OBJET OF : distance entre la lentille et l'objet. Elle est prise en négative car elle est dans le sens inverse du système (elle va de droite à gauche, et le référentiel c'est de gauche à droite)

1546376139-capture-d-ecran-2019-01-01-a-

 

La vergence c'est l'inverse la distance focale image.

Et on calcule la vergence de la lentille par -1/OF ou par 1/OF'.

Du coup ça explique pourquoi je parlais de valeur positive et négative en haut. La distance focale objet c'est -0,1m, donc V = -1/-0,1 = 10D.

 

Quand on se lance sur des calcules avec OA et OA', on utilise en fait ce qu'on appelle la Formule de conjugaison qui fait 1/OA' - 1/OA = V et c'est pour tous les cas de figures, surtout pour les exercices de vision.

 

Il y a 8 heures, Téo a dit :

OA= distance entre l’objet regarde et le centre optique et OF’ = distance entre l’objet et le point focal image pour moi

c'est un oui !

 

Ici on peut s'en servir pour calculer la vergence de la loupe et faire OA' = infini et OA = -10cm = 0,1m donc V = 1/infini - 1/-0,1 = 10D 

Car ce qu'on souhaite faire ici c'est bouger le PR qui est l'infini vers 10cm en avant de la loupe donc on aura besoin d'une loupe de 10D. (cependant si c'est hors sujet à maraich alors n'y pensez plus). Mais voilà d'où sortent OA et OA'.

 

Après, oui la loupe ça fait grandir les objets, il faut juste faire le schéma de la lentille convergente.

 

J'espère que ça vous aide plus que ça nous embrouille sinon oubliez tout ça ? courage les loulou, l'optique c'est loin d'être facile, mais ça peut faire la différence au concours ? bonne soirée !

Révélation

je suis aussi en révisions, je pense fort à vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Neïla c’est pas toi qui me disais « j’suis nulle en optique je peux pas t’aider » ?

merci pour ces explications qui arrivent à point nommé, va falloir reprendre tout ça mais après une première lecture ça me parait niquel, merci infiniment 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

j'ai compris plus de chose en optique dans ton msg @Neïla que pendant les 5h de cours, MERCI !

Révélation

tu seras tjr la bienvenue dans le forum Maraich' ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...