Jump to content

Hormones thyroïdiennes


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Jreviens sur un point où chuis pas sûr d’avoir compris:

on dit que la thyroïde peut produire les hormones dès la 10S, or elles ne sl’t detectables dans le sang qu’à partir de la 20S grace à la maturation de l’axe hypothalamo hypophysaire. 

Donc dans un item si on nous dit la thyroide est fonctionnelle à la 10S, c’est vrai? Ou c’est faux parce qu’elle ne l’est qu’à 20S?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 2 minutes, Kirikouestpetit a dit :

Jreviens sur un point où chuis pas sûr d’avoir compris:

on dit que la thyroïde peut produire les hormones dès la 10S, or elles ne sl’t detectables dans le sang qu’à partir de la 20S grace à la maturation de l’axe hypothalamo hypophysaire. 

Donc dans un item si on nous dit la thyroide est fonctionnelle à la 10S, c’est vrai? Ou c’est faux parce qu’elle ne l’est qu’à 20S?

Salut  @Kirikouestpetit

Un item qui serai genre "la thyroïde est fonctionnelle à partir de la 10S" serai compté vrai je pense...

Elle est déjà fonctionnelle c'est juste que pour produire les hormones thyroïdiennes il faut la maturation de l'axe hypothalamo-hypophysaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Kirikouestpetit

 

La thyroïde peut être fonctionnelle à la 10e semaine cependant le système porte n'est pas fonctionnel avant la 20e semaine. 

Tu n'as donc pas de TRH donc pas de TSH donc pas de T4 T3 rT3 

Je pense que l'item serait formulé autrement mais en soit oui la thyroïde est fonctionnelle mais on ne détecte rien avant la 20e semaine 

Edited by Cactus
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci merci les deux☺️

 

Tant que j’y suis j’ecris mon deuxième post ici, 

enfait dans le cours deja on que la MDI 3 est synthétisée chez le foeutus au kiveau du foie cerveau peaux... puis on la retrouve dans son schema dans le placenta?

puis jcomprend pas elle nous dit que la T3 et la T4 ne passent pas là barriere car deviennent surtout de la T2 et rT3 et puis on de la T3 et T4 maternelles chez le foetus.. jcrois j’ai loupé des étapes 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Kirikouestpetit ?

 

Je pense que la réponse à ta question se trouve dans ce sujet:

https://forum.tutoweb.org/topic/23007-qcm-14-a-poly-tat-201819-hormone-thyroide/

 

Et dans son diapo il est bien indiqué que la MDI III se trouve au niveau du placenta (et du cerveau, peau, foie):HT.png.9fe959e20bc34833e0b3ed996c3b4f0b.png

 

J'espère que c'est plus claire, n'hésite pas si ça ne l'est toujours pas ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...