Jump to content

Plasmides


LauLAbricot
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je crois avoir compris le principe du plasmide dans le cas de vecteurs recombinants mais je ne suis pas sûre de mon raisonnement et des zones d'ombres persistent encore..

 

De ce que j'ai compris, le plasmide sauvage possède :

- le gène de la barnase 

- le gène de résistance à l'ampiciline

- des sites de restriction autour de la barnase

 

Du coup s'il y a recombinaison, le gène de la barnase est remplacé par le fragment d'ADN d'intérêt.

Si la coupure n'a pas eu lieu, le gène de la barnase est toujours présent, le fragment d'ADN d'intérêt n'a pas été inséré.

Est-ce bien cela?

Maintenant je ne comprends pas ce qu'il se passe concrètement dans un milieu de culture avec ampiciline.

Pour moi, vu que dans tous les cas, le gène de résistance aux antibiotiques est toujours présent (insertion ou pas du fragment d'intérêt), tous les plasmides résisteront. Donc j'ai du mal à cerner ce qu'il faut retenir par rapport à ça. 

 

Quelqu'un aurait-il l'explication ? ^^

Merci ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LaurineL

En fait tu fais une "double sélection". 

  • Le gène de résistance à l'ampicilline est présent dans tous les plasmides, recombinants ou sauvages. En mettant les bactéries dans un milieu avec de l'ampicilline, seules les bactéries qui ont intégré le plasmide (qu'il soit sauvage ou recombinant) vont survivre et proliférer. 
  • Le gène de la barnase, tu l'as bien compris, est présent uniquement dans les plasmides sauvages, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas intégré l'ADNc. Quand tu digères l'ADNc et le plasmide par SgfI et PmeI, tu insère ton ADNc à la place du gène de la barnase. Ce qu'il faut comprendre, c'est que le gène de la barnase est létal (cytotoxique), c'est-à-dire que lorsqu'il est présent, la cellule ne survit pas. Les seules cellules qui survivent sont celles qui n'ont pas de gène de la barnase et donc forcément si l'ADNc s'est inséré à la place ! Donc la sélection avec la barnase permet de sélectionner les plasmides recombinants. 

Donc au final, tu as sélectionné les bactéries ayant intégré le plasmide grâce au gène de résistance à l'ampicilline, et tu es sûr que les colonies que tu obtiens sont des colonies recombinantes car sinon elles n'auront pas résisté à cause du gène létal de la barnase. 

 

Tu comprends ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...