Jump to content

physique : Equilibre de DONNAN


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai joint l'énoncé du sujet concernant l'équilibre de DONNAN (il s'agit celui du TD) J'ai essayé de le refaire mais je n'y arrive pas .et la correction ne donne aucune explication..  les réponses que j'ai noté sont  :

 

Na+ (g) + Na+ (d) = 0.405 mol/L

Alors que le calcul que j'ai écrit donne un autre résultat : [Na+] (g) + [Na+](d) = [Cl-] (g) + [Cl-] (d) +[ P6-] = 2 * [Cl-] + 6 [P6-] = 2 *0.2 + 6 * 9.1 . 10^-4 = 0.405 mol/L  ( sauf que ca ne fait pas 0.405 d'après le calcul , j'ai du me tromper dans la correction)

Na + (g) = 204 mol/L

Na+ (d) = 0.201 mol /L

et donc D vrai et E faux  

Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver les concentrations ....merci par avance :)   

post-827-0-38221800-1396433876_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest Roxanne

Tout d'abord ta formule est fausse: il faut faire: (NaG - x)(ClG-x) = ( NaD+x)(ClD +x)

X correspond a la fraction d'ions diffusible ( cad qui passe la membrane semi permeable). En effet ces ions diffusibles sont soit attirés par la macromolécule P, soit repoussés. Si la macromolécule ( ici chargé negativement)  se trouve en excés par rapport aux chargé + dans le meme compartiment alors elle attirera les ions du compartiment opposé. Et inversement si elle est en moindre quantité par rapport aux charges +.

On se rend compte qu'il y a un excés de charge + dans le compartiment de P ( car a droite il y a 0.2 M et a gauche 0.2+ celle de la molécule Na6P). Donc la macromolécule va repousser les ions de charges opposés. D'ou le - x dans la formule pour le compartiment de gauche.

Cependant par le principe de l'électroneutralité ( qui regide l'equilibre de Donnan) quand il va y avoir un déplacement de chargé +, il va etre accompagné d'un déplacement de charge - . Donc x est a la fois du Na+ et du Cl-. Quand tu as trouvé tn X,  tu as plus qu' à faire: (0.2+ la concentration de Na dans la molecule Na6P) -X et tu as la concentration de Na à gauche. Pour les autres concentrations c'est le meme raisonnement ( regarde le schema pour t'aider).

 

Si c'est toujours tres flou, vient en permancence mardi a 12h15 je t'expliquerais car par ecrit ça embrouille peut etre alors que c'est pas tres dure. :)

 

 

post-327-0-93155200-1396799769_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...