Jump to content

QCM RI de Cassol


Porthos
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

2 QCMs m'ont semblé contradictoires dans le poly de physique du TAT de cette année. Il me semble que le sujet a déjà fait débat mais impossible de trouver où.

 

Voici les deux items:

22 B " De collimateurs que l'on change selon l'énergie du RI. " [Il parle des gamma caméra ce QCM]

--> Vrai 

 

30 D " Dans une γ caméra, le collimateur assure une sélection énergétique des photons" 

--> Faux avec comme justification "c'est une sélection géometrique des photons"

 

Personnellement je suis d'accord avec le 30 D, je vois mal comment l'énergie d'un photon peut avoir une conséquence sur la sélection de celui-ci. 

 

Cependant (disclaimer science fiction) il est vrai que la longueur d'onde est inversement proportionnel de l'énergie et genre si le lambda augmente (donc l'énergie diminue) et bien je veux bien croire qu'il ne rentrera plus dans les ptis trous du colimateur. 

 

Bon dans tout ça qu'elle est la bonne réponse ? Les deux sont bien incompatibles ? 

 

Pti bonus: c'est quoi la section efficace microscopique ? D'après la 7 E j'ai compris qu'elle est homogène à une surface mais on est d'accord que ça n'a rien à voir avec la section efficace macroscopique exprimée en barns ? 

 

Bonne journée !

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Re @Porthos

Alors de ce que j'ai entendu en cours avec Mme Cassol:

"Le collimateur assure la sélection géométrique des photons, il est adapté à l'énergie du radioélément, à l'organe à étudier, au champ de vue."

 

Donc pour moi ces 2 items sont justes et ne sont pas incompatibles !

 

Pour ta 2ème question:

il y a 9 minutes, Porthos a dit :

c'est quoi la section efficace microscopique ? D'après la 7 E j'ai compris qu'elle est homogène à une surface mais on est d'accord que ça n'a rien à voir avec la section efficace macroscopique exprimée en barns ? 

Alors non la section efficace est exprimée en barns et est bien homogène à une surface :

1544619373-section-efficace.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, DrMaboule a dit :

?Re @Porthos

Alors de ce que j'ai entendu en cours avec Mme Cassol:

"Le collimateur assure la sélection géométrique des photons, il est adapté à l'énergie du radioélément, à l'organe à étudier, au champ de vue."

 

Donc pour moi ces 2 items sont justes et ne sont pas incompatibles !

 

Pour ta 2ème question:

Alors non la section efficace est exprimée en barns et est bien homogène à une surface :

1544619373-section-efficace.png

 

 

merci mec ?:rangs:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...