Jump to content

QCM 12 D cc 2017/18


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'aimerai bien ton avis en particulier @Chat_du_Cheshire pour cet item :

12 D. Concéder un risque d'erreur de première espèce de 1 % signifie que si l'hypothèse nulle est vraie, 1 % des échantillons conduiront à rejeter l'hypothèse nulle à tort

 

Cet item est vrai et en soi je suis d'accord mais j'avais bien retenu que tu avais dis qu'on ne parle jamais d'accepter l'hypothèse nulle, c'est juste qu'on ne la rejette pas et vu que c'est marqué comme ca dans cet item, ca m'a perturbé, tu en penses quoi ?

 

Ils le disent dans le sens que en vrai elle est vraie et c'est nous qui pouvons pas affirmer qu'elle est vrai seulement à partir d'un test ?

Je crois que je comprends mais pas sûr mdr

Merci ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Re !

 

Alors attention l'item ne dit pas qu'on accepte l'hypothèse nulle, il dit '' si l'hypothèse nulle est vraie '' c'est une supposition ! Ici il faut simplement appliquer la définition pure et dure du risque de première espèce alpha qui est

  • rejeter H0 alors qu'H0 est vraie ou autrement dit
  • rejeter H0 alors qu'on aurait pas dû le faire ou encore
  • rejeter H0 à tort

Donc si alpha vaut 1%, 1% des échantillons conduiront à rejeter H0 à tort ?

 

ça va pas plus loin !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui ca j'ai bien compris c'est le terme "hypothèse nulle est vraie" que je pensais qu'on ne pouvait jamais dire mais si je comprends bien on ne peut jamais dire ca en déduction d'un test mais là l'item nous dit juste que dans la réalité c'est ca non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

on ne peut jamais dire ca en déduction d'un test

voilà ! tu ne peux pas conclure que H0 est vraie dans le genre de QCM où il y a une mise en situation et où il faut conclure sur H0 (rejet = différence significative, non rejet = on ne peut pas conclure), mais ici rien à voir c'est vraiment la définition de alpha à appliquer ?

Et encore une fois l'item ne te dit pas '' Si on ne rejette pas H0, alors H0 est vraie '' ce qui serait faux, on te dit '' Si H0 est vraie '' c'est différent ?

D'ailleurs, en effet, dans la réalité, H0 peut être vrai même si les tests permettent pas de le conclure

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...