Jump to content

QCM effet photoélectrique


ju06
Go to solution Solved by Kirua,

Recommended Posts

Bonjour est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on raisonne pour ce qcm ? les réponses sont CE

Item D : 0,6 keV

Item E : 0,049 keV

(le qcm était sur 2 page trop photos trop lourdes pour mettre en ligne)

Capture d’écran 2018-12-12 à 09.51.54.png

Pour moi c'est un électron de la couche interne qui rentre en jeu donc N = 0,001 keV mais je vois pas trop le calcul à faire 

et Item C = 0,05 keV (j'avais pas vu qu'il était pas passé oups)

Link to comment
Share on other sites

Salut ju06,

Alors pour faire simple, pour trouver les énergies des photons de réarrangement tu dois calculer la différence entre deux couches, soit par exemple M-M2 = 0.1-0.05 = 0.05 keV, ou M-N = 0.05-0.001=0.049 keV

Pour les électrons Auger, tu dois faire la différence entre l'énergie de liaison de l'électron sur sa couche et l'énergie du photon incident, soit par exemple :  0.6-0.1 = 0.5 keV

Evidemment pour éjecter un électron de sa couche, ton photon doit avoir une énergie supérieure ou égale à l'énergie de liaison !

Voilà dis moi si c'est plus clair pour toi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, svp mettez systématiquement les références complètes des ccm (année, fac...) ça va plus vite pour nous

Ici (cf. photo) seules les couches M1, M2 et N sont ionisantes. L'énoncé te dit qu'on s'intéresse aux photons et e- Auger spécifiques de réarrangement. Donc on regarde ce qui se passe quand les couches M1 et M2 sont ionisées. Tu as des réarrangements électroniques de N vers M1, N vers M2 et M1 vers M2. Les photons X de réarrangement peuvent prendre les valeurs 0,05 et 0,049 donc C et E vrais. Pour les Auger, ils seront libérés par des photons d'énergie 0,049, 0,05 ou 0,099 (là aussi cf. photo), tu auras des Auger d'énergie cinétique 0,049 depuis M2 ou N.

C'est plus clair ? ?

DSC_3209.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...