Jump to content

Population cibles vs Population générale


Porthos
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut à tous ! 

 

J'ai deux ptites questions par rapport à un QCM d'annale de 2012, présent sur le poly du TAT de l'an dernier

 

Voici les deux items:

"Le principe de randomisation est de recruter au hasard un échantillon issu de la population générale pour l'inclure dans un essai clinique" 

Vrai 

"L'intérêt de la randomisation est d'avoir une population d'étude représentative de la population générale"

Vrai aussi

 

Le premier item me pose soucis pour deux raisons:

Déjà le "au hasard", comment peut-on recruter "au hasard" ? Les sujets sont bien sélectionner par des critères d'inclusions et de non inclusion non ? 

Le second soucis vient du "issu de la population générale", ce ne serait pas plutôt la population cible ? Les deux sont la même chose ? La population cible est une sous-population de la population générale ? 

 

Dans le second item, c'est encore le  "représentative de la population générale" et revient à la seconde question: ne serait ce pas la population cible plutôt. 

 

Je rappelle que ce se sont des qcms d'annales donc peu probable que se soit une errata… Pourtant je n'arrive vraiment pas à piger, si quelqu'un aurait une explication à me porter… ?  

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Hey !

 

Les QCM datent de 2012, donc y a grave moyen que ce soit les cours qui aient changés depuis, par exemple il est possible que la notion de population cible spit apparu après.

 

Effectivement à la place de population générale tu peux changer par population cible pour que ça devienne vrai aujourd'hui ! (T'as l'air d'avoir bien compris la différence sinon ?)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Chaluuut

 

@Porthos ces items proviennent de Maraîchers 2012 mais sont comptés faux haha (c'est les items A et B du qcm 22 mais la grille du TaT donne CE), tu as trouvé la correction où ??

 

 

Ahhh d'accord !

Poly du TAT de l'an dernier, QCM 16.

J'aimai bien le poly de l'an dernier car y'avait des qcms d'annales en fonction du chapitre, mais si c'est pas fiable … ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 16 minutes, Porthos a dit :

Ahhh d'accord !

Poly du TAT de l'an dernier, QCM 16.

J'aimai bien le poly de l'an dernier car y'avait des qcms d'annales en fonction du chapitre, mais si c'est pas fiable … ? 

en effet les qcm d'annales des polys du TaT sont pas souvent fiables puisque apparemment il est fréquent d'avoir des tuteurs qui savent pas recopier des corrections... (y'avait le même soucis en BDD ptnnn)

Bref c'est bien faux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...