Jump to content

Bêta oxydation


Vésale
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonsoir chère lecteur 

À la suite de la relecture de ce magnifique poly III de biocell si compliqué et intéressant ... BREF ...

Je me suis aperçus qu'on disait Bêta Oxydation des AG pour les peroxysomes mais du coups la Bêta oxydation des mitochondries c'est la même choses ? ou il y a une distinction que je n'ais pas bien comprise (oui oui c'est l'instant conne).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Le peroxysome fait en réalité de la ß-oxydation d'acides gras à très longue chaine, qui iront par la suite dans la mitochondrie. On peut même parler de pré-ß-oxydation.

 

Mais pour répondre à ta question, oui, je pense que c'est le même mécanisme avec production de H2O2?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Il y a 5 heures, Kermit a dit :

Salut,

 

Le peroxysome fait en réalité de la ß-oxydation d'acides gras à très longue chaine, qui iront par la suite dans la mitochondrie. On peut même parler de pré-ß-oxydation.

 

Mais pour répondre à ta question, oui, je pense que c'est le même mécanisme avec production de H2O2?

Et bien non ! Ce n'est pas tout-à-fait le même mécanisme, et Nathalie Jonca a modifié cette année cette partie sur les peroxysomes pour vous épargner son détail ! Détail que voici :

Les mitochondries utilisent l'acyl-CoA-déshydrogénase pour la première réaction (déshydrogénation), qui transfère les électrons de l'acyl-CoA sur le FAD, alors que les peroxysomes utilisent une acyl-CoA-oxydase, transférant les électrons sur l'oxygène, aboutissant donc à du peroxyde d'hydrogène. 

 

Donc dans la mitochondrie : acyl-CoA + FAD  trans2-énoyl-CoA + FADH2

Et dans le peroxysome : acyl-CoA + O2  \rightleftharpoons  trans2-énoyl-CoA + H2O2

Ensuite, ce peroxyde d'hydrogène, toxique pour la cellule, va être utilisé par la catalase, réalisant des réactions d'oxydation pour détoxifier la cellule : par exemple dans le foie ou le rein, pour éviter que des molécules toxiques n'entrent dans la circulation.  

Si il y a trop de peroxyde d'hydrogène dans une cellule, la catalase le convertit en eau selon la réaction : 2H2O2  2H2O + O2

 

 

Il y a 7 heures, Vésale a dit :

À la suite de la relecture de ce magnifique poly III de biocell si compliqué et intéressant ... BREF ...

 

Oui c'est intéressant la biocell, n'est-ce pas ? Ça aboutit même à de très bonnes questions !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Langinase réponses au Top qui pousses le cours jusqu'au bout ? c'est ça qu'on aimes !! 

Tout est beaucoup plus concret merci ! 

Il y a 2 heures, Langinase a dit :

Bon courage !

Merci beaucoup je vais en avoir besoin ?

 

Et

Il y a 2 heures, Langinase a dit :

Bon courage !

À toi aussi pour tes exams !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...