Jump to content

Radiothérapie béta plus


504TMW
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je comprends plus rien à Courbon c'est désespérant, dans sa partie du cc de l'an dernier il a dit que la radiothérapie béta plus rendait un patient radioactif mais déja pour moi je pensais que du béta plus était utilisé que en imagerie et jamais en thérapie alors POURQUOI ?????

 

Merci beaucoup de la réponse ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Salut @504TMW

Effectivement tu as raison on a plutôt  \beta- et \alpha pour la radiothérapie interne vectorisée et \betapour l'imagerie par émission biphotonique ( TEP ) mais l'intitulé du qcm est une négation " un patient n'est pas radioactif ou contaminant" donc dans tous les cas l'item sera faux car la \beta+ est issue d'une source radioactive mais ça n’empêche pas qu'il soit doublement faux à cause du "radiothérapie" . Si ça avait été  " Dans quel(s) type(s) d'applications thérapeutiques des radiations ionisantes un patient est radioactif ou contaminant" et que cet item avait été compté vrai là je pense qu'on aurait pu le mettre faux à cause de ça ?      Je sais pas si c'est clair ?

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Reiner, moi ce que je comprends c'est que l'item D est faux donc d'après l'énoncé comme il y a une négation l'item faux veut dire que la radiothérapie beta plus rend un patient radioactif sauf qu'on peut pas dire ca car beta plus existe pas en radiothérapie... Il te demande lequel n'est pas contaminant et le D est faux donc ca veut dire qu'il est contaminant non ?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, 504TMW said:

l'item faux veut dire que la radiothérapie beta plus rend un patient radioactif

l'item faux ne te dit pas si c'est faux  uniquement à cause de la  \beta+ ou si c'est faux à cause de la \beta+ et du mot "radiothérapie" donc ça peut être les deux

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais l'item est faux donc ca veut dire que c'est vrai non ? Désolé je comprends pas y a une négation dans l'énoncé, donc le rendre faux vaut dire qu'il est vrai hors on peut pas dire que c'est vrai

Link to comment
Share on other sites

21 minutes ago, 504TMW said:

Mais l'item est faux donc ca veut dire que c'est vrai non

Que ce soit énoncé ou non comme de la radiothérapie , si tu as des émetteurs \betadans ton organisme tu deviendras radioactif et comme tu l'as dit si l'item est faux ça veut dire que la personne est radioactive d’où le fait que l'item soit faux en premier lieu  mais ça ne signifie pas pour autant que le mot radiothérapie est vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah je vois ce que tu veux dire, mais le mot radiothérapie est compris dans l'item D donc on est censé vérifier que tout l'item D soit juste non ?

C'est quand même mal formulé du coup 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...