Jump to content

Trou anionique


Go to solution Solved by Guest Dae31,

Recommended Posts

bonjour ,

 

j'ai du mal à comprendre la variation des concentrations des électrolytes en fonctions de la valeur du TA .

par exemple un TA augmenté ou diminué va se traduire de quelle manière au niveau de la concentration en bicarbonates ou en H+.

je comprends pas non plus la notion d'anions indosés relative au TA ...

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Dae31

Salut,

 

Donc il existe 2 types d'acidoses :

 

- Lorsque HCO3- (Bicarbonate= basique) diminue et Cl- (acide) augmente. On a alors Cl- + HCO3- = constante. Donc le TA est normal, puisque je rappel que TA = Na - (Cl+ HCO3-). On a donce une acidose a TA normal.

Elle peut être du a un disfonctionnement du rein, soit il n'arrive pas à éliminer l'acide produit, soit il entraine une perte de HCO3- .

 

- Si l'acide qui s'accumule est un acide organique (acide lactique, citrate ou pyruvate). Ici ce sont les anions indosés qui augmentent (qui ne sont pas dosés et qui ne rentre pas dans l'équation du trou anionique). Cet acide remplace le bicarbonate consommé, on a donc une diminution de HCO3- mais pas de variation de Cl-. Donc HCO3- + Cl- varie, et le TA augmente. On a donc une acidose à TA augmenté.

Cela peut être du a un apport endogéne de lactate, citrate ou pyruvate, ou bien a un apport exogéne (acide acétylsalicylique = aspirine par exemple).

 

Voilà, j'espère avoir été le plus claire possible. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me reposer des questions.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...