Jump to content

[ERRATAS POLY DE NOËL BIOCELL 2018]


marieb31
Go to solution Solved by mathildeplantie,

Recommended Posts

Bonjour 

Je confirme ton affirmation @cyracus. Cette propriété chimique est également donnée dans le cours de biomol. L'augmentation du nombre d'insaturation des lipides membranaires notamment, diminue la TM et augmente la fluidité des membranes. 

Edited by Parolier974
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Vous avez raison, c'est un errata @cyracus @Parolier974. L'augmentation du nombre d'insaturation des lipides membranaires augmente la fluidité des membranes. 

Cependant, faite attention l'item "Le cholestérol participe à la fluidité membranaire" ( CCB 2016-2017) a été compté vrai. 

 

 

Le 14/12/2018 à 06:32, Parolier974 a dit :

Bonjour 

Je confirme ton affirmation @cyracus. Cette propriété chimique est également donnée dans le cours de biomol. L'augmentation du nombre d'insaturation des lipides membranaires notamment, diminue la TM et augmente la fluidité des membranes. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

-Par rapport au QCM 46 supplémentaire,

Juste pour m'assurer, on peut bien dire que " L'externalisation des PS est caractéristique de l'apoptose " ( item C ) même si il y'a aussi externalisation, plus rarement certes, pour la nécrose ( puisqu'elle est aussi marquée parfois par l'Annexine V ) ?

Et Item E, " Cette externalisation pourrait être due à un défaut de fonctionnement des Floppases " compté faux parce que ce serait plutôt des Flippases... Je suis d'accord, mais ce pourrait aussi être un défaut des Floppases quand même, non ? 

 

-Ensuite pour la 53C, " La cellule B va se condenser et se cliver en fragments de taille variable, aléatoire " donnée fausse car elle va se diviser en multiples de 180pb, ce n'est pas plutôt l'ADN qui se clive ? Ou alors ça impacte aussi les dimensions des bouts de cellule?

 

-Pour la 58 ( oui désolée ça fait beaucoup de questions aha ), la correction se contredit puisqu'on nous dit dans l'item A que C-ter est en intra-cellulaire , en D ( qui est comptée vraie ) que C-ter et en intra et N-ter en extra-cellulaire, puis dans la E, on nous indique que la partie en N-ter n'est pas dégradée par la protéase puisqu'elle est intra-cellulaire... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, QCM 37C des QCM supplémentaires, sur la 2ème figure en présence de médicament, on voit bien que les cellules meurent principalement par nécrose (66 %)

,or l'item C qui dit "cette expérince suggère une oxydation des protéines et des lipides" est compté faux, la correction dit que le médicament fait de l'apoptose.

Errata ?

 

forumbiocell.PNG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans les QCMs supplémentaires: QCM11 E: "cette expérience peut être biaisée par aucun mécanisme cellulaire" cet item est compté faux avec pour explication que il peut y avoir un métabolisme intracellulaire de 3-O-methylD-glucose. Sauf que dans l’énonce on nous précise bien que c'est un analogue non métabolisable du glucose.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2018 à 16:57, Garance a dit :

Bonjour, 

-Par rapport au QCM 46 supplémentaire,

Juste pour m'assurer, on peut bien dire que " L'externalisation des PS est caractéristique de l'apoptose " ( item C ) même si il y'a aussi externalisation, plus rarement certes, pour la nécrose ( puisqu'elle est aussi marquée parfois par l'Annexine V ) ?

Et Item E, " Cette externalisation pourrait être due à un défaut de fonctionnement des Floppases " compté faux parce que ce serait plutôt des Flippases... Je suis d'accord, mais ce pourrait aussi être un défaut des Floppases quand même, non ? 

 

-Ensuite pour la 53C, " La cellule B va se condenser et se cliver en fragments de taille variable, aléatoire " donnée fausse car elle va se diviser en multiples de 180pb, ce n'est pas plutôt l'ADN qui se clive ? Ou alors ça impacte aussi les dimensions des bouts de cellule?

 

-Pour la 58 ( oui désolée ça fait beaucoup de questions aha ), la correction se contredit puisqu'on nous dit dans l'item A que C-ter est en intra-cellulaire , en D ( qui est comptée vraie ) que C-ter et en intra et N-ter en extra-cellulaire, puis dans la E, on nous indique que la partie en N-ter n'est pas dégradée par la protéase puisqu'elle est intra-cellulaire... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne svp ?

Salut Garance,

Alors pour ta première question QCM 46; Pour la nécrose les PS ne sont pas externalisés mais vu que la membrane plasmique se perméabilise, quelques molécules d'annexine qui ne passe pas en temps normal vont pouvoir traverser cette membrane et donc marqué les PS localisé sur la membrane interne.

Pour la E: Il faut bien différencier les mécanismes de translocation non spécifique comme la scramblase qui pourra donc bouger n'importe quel phospholipide; et les mécanisme spécifique comme les flippases qui internalise les phosphatidilserine et les floppase qui externalise les phosphatidylcholine. Les floppases ne toucheront pas au PS et donc on ne peut pas dire que l'externalisation est un défaut des floppases. 

 

Pour la QCM 53: je suis bien d'accord avec toi, pour moi c'est également une fragmentation de l'ADN et pas de la cellule qui elle se compacte.

 

Pour le QCM 58: C'est bien la partie N-ter qui est en extra-cellulaire car on peut remarqué que sur la figure A elle est clivée par des protéase ce qui nous indique également que la protéine possède un ancrage protéique à la membrane. Je pense que pour l'item E c'est bien faux car on voit bien que N-ter est dégradé, mais je pense que la correction a donné une explication pour "La partie C-ter n'est pas dégradé car elle est résistante aux protéases" et la leur réponse est logique.

 

Voila Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...