Jump to content

ribosomes totaux


Soleneuh
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ? 

concernant le qcm 4 de la colle de noel (purpan 2017) je suis tombée sur un item compté juste, mais qui me semble faux :

C. On trouve dans une cellule eucaryote deux types de ribosomes : les ribosomes cytosoliques et lesribosomes mitochondriaux.

Moi j'aurais mis faux parce qu'il y a aussi les ribosomes sur la mb du REG non ?

 

quelqu'un peut-il m'éclairer s'il vous plait ? ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @solenefdo,

 

Effectivement, la confusion a dû se faire par rapport à l'orientation du ribosome lié à la membrane du RE : en effet celui-ci est côté cytosol, mais n'est effectivement pas un ribosome libre (même s'il l'a été pendant un petit temps).

EDIT: mais c'est quand même un ribosome cytosolique (selon le cours sur la protéosynthèse)

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec vous pour dire que la structure biochimique du ribosome est la même, mais la destination ne l'est pas : les ribosomes libres vont produire les protéines à destinée cytosolique, les ribosomes liés ont en charge les protéines à destinée transmembranaire et extracellulaire. 

 

Je ne sais pas si on vous interrogera sur ça de cette façon, car le mot cytosolique est ambigu : normalement il signifie "solubilisé dans le cytosol" 

Par exemple (on anticipe un peu le S2...), on distingue la guanylate cyclase soluble (totalement dans le cytosol) et la guanylate cyclase membranaire (liée à la membrane plasmique en réalité, comme le ribosome est lié à la membrane du RE)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Rectificatif : dans le cours sur le cytosol (partie protéosynthèse), on vous dit que "les ribosomes cytosoliques sont soit libres, soit attachés au versant cytosolique de la membrane du RE, y compris la membrane nucléaire externe", ce qui indique qu'on ne distingue bien que deux types de ribosomes !

Et puis juste avant ce titre, je cite : "On trouve dans une cellule eucaryote deux types de ribosomes : les ribosomes cytosoliques et les ribosomes mitochondriaux"

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Marin, @Langinase et @Spif_Le_Spationaute pour vos réponses ? 

 

il y a 57 minutes, Langinase a dit :

Rectificatif : dans le cours sur le cytosol (partie protéosynthèse), on vous dit que "les ribosomes cytosoliques sont soit libres, soit attachés au versant cytosolique de la membrane du RE, y compris la membrane nucléaire externe", ce qui indique qu'on ne distingue bien que deux types de ribosomes !

Et puis juste avant ce titre, je cite : "On trouve dans une cellule eucaryote deux types de ribosomes : les ribosomes cytosoliques et les ribosomes mitochondriaux"

ooook ! merci beaucoup !! du coup dans la catégorie de ribosomes cytosoliques on compte les ribosomes libres, et ceux de la mb du RE mais les 2 sont cytosoliques,

D'où le pourquoi du comment l'item est vrai !

 

Merci beaucoup ? ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...