Jump to content

formation des vésicules


Amonbofis
Go to solution Solved by Manon92,

Recommended Posts

Salut, y'a un truc qui m'échappe dans la distinction des différentes vésicules : le cours parle de vésicules revêtues d'un coté et de l'autre de vésicules nues.

Lors de l'explication de la formation des vésicules revêtues, on nous dit que dès qu'elle est formée, elle se débarrasse du manteau et devient une vésicule nue ! ( alors qu'on parle bien de la construction de vésicules revêtues )

Donc il y a vraiment de types distincts de vésicules ? ou les "nues" proviennent seulement de la perte du manteau des "revêtues"?

j'espère avoir été clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, il y a bien une distinction entre les vésicules, puisqu'elles ont des adressages vers différents endroits de la membrane (comme on peut le voir dans le cours) : les vésicules nues sont adressées à la partie apicale de la membrane et les vésicules revêtues à la partie baso-latérale.

En fait on les distingue selon les protéines qui agissent lors de leur formation :

  • pour les vésicules revêtues de clathrine on trouve des GTPase de la famille Arf, et une fois formée elles perdent les molécules de clathrine donc on obtient des vésicules nues qui pourront fusionner avec des membranes
  • mais certaines vésicules nues ne passent pas par ce processus de formation de manteau (à partir des protéines de clathrines) : elles ont une protéine appelée cavéoline qui va former la vésicule nue

J'espère avoir pu t'aider, bonne soirée ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...