Jump to content

Addition de HX sur un alcène


Marin
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Salut ! J'ai un petit soucis avec un item de chimie orga du poly du tat. On a deux molécules (CH3-CH=CH-I  et  CH3-CH=CH-CHO) on ajoute HI sur ces deux molécules, donc il fait que l'on rajoute un I sur ces molécules afin de former le carbone le plus stable (donc le plus substitué ?). La correction dit que les deux molécules obtenues sont CH3-CH2-CHI2  et  CH3-CHI-CH2-CHO

 

J'ai du mal à comprendre pour moi on aurait du trouver CH3-CHI-CHI  et  CH3-CHI-CH2-CHO

 

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où j'ai fait l'erreur dans mon raisonnement ? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 18 heures, Marin a dit :

Oui je suis d'accord, je vais faire comme d'habitude c'est certainement un errata (?) 

Merci beaucoup @TontonJeff ?

Salut @Marin

N'hésites pas à mettre ton sujet en résolus si tu as la réponse qu'il te fallait, et à élire une "meilleure réponse" à gauche de la réponse qui te convient le mieux.

Pour une confirmation il vaut mieux que @Bilskur s'en charge ou un autre tuteur Chimie ou RM ?

 

Tutobise ?:licornedab::rangs:

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonsoir ? 

 

J'arrive (mieux vaut tard que jamais comme disent les jeunes ? ) 

 

En fait, si tu regardes ta molécule, tu vois que les deux carbones ont un seul substituant. 

 

Et si tu réfléchis à la réaction, on passe par une étape carbocation, ce qui veut dire qu'il y a d'abord l'attaque de H+, et ensuite celle de I-.

Donc le but est d'avoir le carbocation le plus stable possible, ce qui revient souvent à réfléchir par le nombre de substituants j'en conviens..

Mais n'oubliez pas qu'il y a un truc qui se cache partout en chimie et qui est parfois difficile à voir... la MESOMERIE!!!

Je rappelle qu'ici, on passe par un intermédiaire carbocation, et que pour faire de la mésomérie, une charge et une double liaison ou ... des doublets non liants, ça fonctionne ? 

 

Ici, si c'est le carbone 2, c'est à dire celui lié au méthyl, il va juste recevoir l'effet inductif du carbone...

Mais le carbone 1 lui, il peut faire de la mésomérie avec l'I qui est donneur par effet mésomère. Ainsi la charge est délocalisée et c'est cette configuration là avec le carbocation 1 qui est la plus stable ? 

 

C'est clair pour vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Bilskur ?

Juste pour être sure d'avoir bien compris, en fait si jamais je dois choisir un intermédiaire carbocation et qu'il se trouve que les deux carbones sont tout autant substitués, alors je regarde lequel a les substituants les plus stabilisants ?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

C'est ça, en fait il faut que tu cherches lequel des deux est le plus stable. 

 

Quand tu as une mésomérie importante, même sur un carbone qui n'a qu'un substituant alors que l'autre en a 2, la mésomérie l'emportera, parce qu'avec la délocalisation de la charge, ça stabilise plus que les simples liaisons ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...