Jump to content

Régimes de fonctionnement


Porthos
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai plusieurs questions au sujet des régimes de fonctionnement des détecteurs à gaz.

 

En fonction de la tension établie dans l'anode on établie différents régimes de fonctionnement, ok.

 

Lorsqu'on est en zone de saturation, on détermine le nombre de particules. J'ai aussi indiqué dans mon cours que les chambres d'ionisations utilisaient ce régime. 

Cependant j'ai aussi mit que les chambres d'ionisations permettaient de déterminer la nature des particules… ça me semble contradictoire, d'autant plus que c'est la zone de proportionnalité vraie qui permet d'analyser la nature et l'énergie des particules (donc faire de la spectrométrie ?)

 

Mes différentes questions sont donc:

  1. les chambres d'ionisations permettent t'elles de savoir la nature des particules
  2. si oui, utilisent elles la zone de saturation, ou celle de proportionnalité vrai
  3. peut on dire que la zone de saturation permet de faire de la dosimétrie
  4. peut on dire que la zone de proportionnalité vraie permet de faire de la spectrométrie  

 

J'ai aussi indiqué que les compteurs proportionnels avaient une tension entre 1000 et 4000V et les compteurs Geiger de 1000 à 3000V... 

ça me semble aussi contradictoire, les compteurs Geiger utilisent une plus forte tension logiquement non ? 

 

Merci à ceux qui sauront me répondre, bonne soirée ! ? 

Edited by Porthos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Porthos

Il y a 17 heures, Porthos a dit :

les chambres d'ionisations permettent t'elles de savoir la nature des particules

Oui c'est ça elle permettent de savoir la nature des particules, car le signal dépend de la nature de la particule.

 

Il y a 17 heures, Porthos a dit :

si oui, utilisent elles la zone de saturation, ou celle de proportionnalité vrai

Elles utilisent la zone de saturation !!!

 

Il y a 17 heures, Porthos a dit :

peut on dire que la zone de saturation permet de faire de la dosimétrie

Je sais pas vaut mieux l'avis de quelqu'un de plus calé que moi pour répondre à ça

 

Il y a 17 heures, Porthos a dit :

peut on dire que la zone de proportionnalité vraie permet de faire de la spectrométrie

Même chose, je suis pas sûr

 

Il y a 17 heures, Porthos a dit :

les compteurs proportionnels avaient une tension entre 1000 et 4000V et les compteurs Geiger de 1000 à 3000V.

Je suis d'accord 

Mais vaut mieux pas essayer de contredire Cassol donc apprend bêtement que les compteurs proportionnels utilisent la zone de proportionnalité vraie, alors que les compteurs Geiger utilisent la zone de compteur Geiger et les valeurs de tension respective 

 

Tutobise ?:licornedab::rangs:

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, DrMaboule a dit :

Oui c'est ça elle permettent de savoir la nature des particules, car le signal dépend de la nature de la particule.

Voilà, donc comment en étant dans la zone de saturation qui indique seulement l'énergie des particules et non leur nature, les chambres d'ionisations peuvent-elles renseigner sur la nature des rayonnements ? 

 

J'ai l'impression que tout se contredit, c'est affreux  ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Porthos a dit :

Voilà, donc comment en étant dans la zone de saturation qui indique seulement l'énergie des particules et non leur nature, les chambres d'ionisations peuvent-elles renseigner sur la nature des rayonnements ? 

Le signal dépend de la nature de la particule,

En fonction de l'énergie (qu'on peut retrouver,) on peut trouver la nature d'une particule ... je pense

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution
Le 11/12/2018 à 18:26, Porthos a dit :

les chambres d'ionisations permettent t'elles de savoir la nature des particules

Salut petit mousquetaire, 

 

Dans mon cours j'avais marqué que les chambres d'ionisations permettaient selon leur mode de fonctionnement de détecter : soit l'énergie des particules soit la nature de celles-ci. 

Et je les aies notées dans la zone de saturation (zone II), alors que les compteurs proportionnels sont eux dans la Zone IIIa. 

 

Et dans mon cours j'ai noté qu'une chambre d'ionisation permettait d'avoir des grays à la fin quand son mode de fonctionnement est sur la détection d'énergie des particules. Quand on obtient des Grays à la fin : c'est donc un dosimètre

 

Par contre dans la zone de proportionnalité vraie, on a très peu de détecteurs qui sont des dosimètres. Toutes ces zones sont appliquées à des dosimètres, les seuls exceptions de spectromètre comme celui de la chambre d'ionisation t'a été mentionné et la zone concernée donnée ? 

 

Le 12/12/2018 à 12:07, DrMaboule a dit :

 

Le 11/12/2018 à 18:26, Porthos a dit :

les compteurs proportionnels avaient une tension entre 1000 et 4000V et les compteurs Geiger de 1000 à 3000V.

Je suis d'accord 

Mais vaut mieux pas essayer de contredire Cassol donc apprend bêtement que les compteurs proportionnels utilisent la zone de proportionnalité vraie, alors que les compteurs Geiger utilisent la zone de compteur Geiger et les valeurs de tension respective 

 

+1 mais je vais essayer de chercher une réponse à cela parce que ça doit bien venir de quelque part ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 24/12/2018 à 13:08, Porthos a dit :

Coucou @Fugu !

Merci pour ta réponse ! 

Du coup la zone de proportionnalité vraie donne quoi ? De la spectrométrie vue qu'on peut différencier les différents rayons ? 

Joyeux noël !❤️

je dirais OUI mon coeur ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...