Jump to content

Incompréhension Hormones thyroïdiennes


Julienaa
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Salut !

j'ai réécouté une partie du cours et j'ai noté :" La 5' monodéiodinase agit sur le noyau INTERNE(T4->T3) et que la 5 Monodéiodinase agit sur le noyaux EXTERNE(T4->rT3) " alors que je pensais que c'était l'inverse 

Apparemment elle a dit la même chose l'aprem, quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

 

Edited by Julienaa
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je ne pourrai pas trop t'aider car malheureusement je n'ai pas assisté à ce cours cette année haha Mais je ne vois pas pourquoi il changerai en tout cas. Peut être que la prof c'est trompée ! @Aramis @DrWho @Ibti  

 

En tout cas ce qui est certain c'est que les années précédentes on nous disait que la 5' MDI est le mode de conversion essentiel car il est fonctionnel à l'état physiologique et qu'il permet la perte d'une molécule d'iode au niveau du noyau externe : T4 --> T3 

Ensuite pour la 5 MDI, elle provoque la perte d'iode sur le noyau interne : T4 --> rT3 

 

Pour t'aider à mémoriser ça j'ai un moyen mémo plutôt cool ? Dis toi que si la molécule n'a pas de clé (la clé correspond au prim (5'MDI) ) elle restera au chaud chez elle (interne). Alors que si elle a la clé elle va directement sortir pour se faire piquer son iode. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Je confirme, elle a du se tromper le matin. 

Après je suis de l'aprem et j'ai rien de noté de différent perso. Donc je te remet ce que j'ai noté cette année, c'est exactement ce qu'a dit @HadjDh 

- MDI = 5'MDI : T4 --> T3 

Déiodination du noyau externe de T4 

- MDI III = 5 MDI : T4 --> rT3 

// du noyau interne de T4

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...