Jump to content

Rendement moléculaire et radiolyse


ZolaSki

Recommended Posts

Saluuut,

J'ai plusieurs questions sur le cours de RI de Courbon (courbon a mis mon cerveau en Y je comprends plus rien)

 

Il a dit aux réponses aux questions (sauf grave surdité chez moi) je cite: "Le rendement en produits moléculaires n'augmente pas en fonction du TEL, c'est invariable

Il me semble que c'est carrément faux ce qu'il dit en fait. Lapsus ou j'ai raté le contexte de sa phrase ?

 

Ensuite il répond à l'item suivant --> R° est une espèce primaire produite dans les grappes

Sa réponse "faux c'est l'étape physique

Là du coup je doute, lors de la radiolyse de l'eau (étape physique) pour moi on forme HO° et H° absolument pas de molécules radicalaires R°

Mais le pire c'est qu'avant ça il avait dit (grosso modo) : "R° c’est une grosse molécule, on ne la forme donc pas lors des premières étapes comme l’étape physique de la radiolyse de l'eau"

 

Je suis en PLS totale s'il y a des gens qui ont entendu autre chose que moi, compris ce qu'il voulait dire, ou qui veulent bien m'expliquer là où je fais peut-être erreur, votre aide me serait précieuse !

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 21 heures, ZolaSki a dit :

Il a dit aux réponses aux questions (sauf grave surdité chez moi) je cite: "Le rendement en produits moléculaires n'augmente pas en fonction du TEL, c'est invariable

Il me semble que c'est carrément faux ce qu'il dit en fait. Lapsus ou j'ai raté le contexte de sa phrase ?

Effectivement il a dit de la merde que je cite même sa diapo:

1544613613-tel.png

Il y a 21 heures, ZolaSki a dit :

Ensuite il répond à l'item suivant --> R° est une espèce primaire produite dans les grappes

Sa réponse "faux c'est l'étape physique

Là du coup je doute, lors de la radiolyse de l'eau (étape physique) pour moi on forme HO° et H° absolument pas de molécules radicalaires R°

Mais le pire c'est qu'avant ça il avait dit (grosso modo) : "R° c’est une grosse molécule, on ne la forme donc pas lors des premières étapes comme l’étape physique de la radiolyse de l'eau"

Alors perso moi j'ai entendu que R° est une espèce primaire produite dans les grappes qui résulte de l'étape chimique de l'eau, justement il a précisé que l'étape physique n'était que la transformation des molécules d'eau en HO° et H°....

 

La bise amigo ?:rangs::licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2018 à 14:21, ZolaSki a dit :

"Le rendement en produits moléculaires n'augmente pas en fonction du TEL, c'est invariable

Pour moi il parlait du rendement Gx qui lui ne varie pas avec le TEL car certes les produits moléculaires augmentent mais on a aussi diminution des produits radicalaires.

Le 11/12/2018 à 14:21, ZolaSki a dit :

Ensuite il répond à l'item suivant --> R° est une espèce primaire produite dans les grappes

Sa réponse "faux c'est l'étape physique" 

R° c'est des molécules (ex: H2O2) qui sont formées lors de l´étape chimique de la radiolyse en dehors des grappes à partir des espèces radicalaires (formées elles dans les grappes lors de l'étape physique).

Edited by Lilette
Link to comment
Share on other sites

 

@DrMaboule Ouais pour les rendements je pense que soit il a fait un lapsus le matin soit j'ai mal entendu.

Par contre "R° est une espèce primaire produite dans les grappes" l'item reste faux, ce que je ne comprend pas du coup ! 

Est-ce que l'étape chimique de la radiolyse de l'eau a lieu hors des grappes ? Auquel cas on ne pourrait pas parler d'espèce primaire pour R° puisqu'elle ne serait pas assemblée dans les grappes --> rendrait l'item faux ?

 

 

@Scorpio, oui oui je sais, c'était peut-être pas clair, je voulais juste désigner l'étape physique de la radiolyse de l'eau pour parler de ses produits, mais merci d'avoir clarifié les choses 

 

 

@Lilette Merci d'avoir pris le temps de répondre!

il y a une heure, Lilette a dit :

Pour moi il parlait du rendement Gx qui lui ne varie pas avec le TEL car certes les produits moléculaires augmentent mais on a aussi diminution des produits radicalaires.

J'ai du mal avec ce que tu as dit puisque si je ne me trompe pas le Gx désigne le rendement en radicaux et espèces primaires formées dans les grappes qui ont échappé à la recombinaison dans les grappes

Peut-être est-ce un raccourci, mais j'étais parti du fait que le Gx était finalement le rendement radicalaire. Car les radicaux sont les seules espèces primaires qui quittent les grappes sans avoir subi de recombinaison. Si je dis bien vrai alors je ne vois toujours pas ce que Courbon voulait dire...

 

il y a une heure, Lilette a dit :

R° c'est des molécules (ex: H2O2) qui sont formées lors de l´étape physique de la radiolyse en dehors des grappes à partir des espèces radicalaires (formées elles dans les grappes lors de l'étape chimique).

Pareil là je suis plutôt d'avis que les molécules R° sont des espèces primaires (?) formées lors de l'étape chimique et non lors de l'étape physique de la radiolyse de l'eau, et  formées dans les grappes qui plus est (il est très possible que je me trompe sur ce dernier point)

 

Je peux très bien me tromper, quelqu'un pour appuyer ce qu'à dit @Lilette ?

 

Encore une fois c'est balèze comme post merci à ceux qui répondront/ont répondu !

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

@ZolaSki il a bien précisé hier que R° faisait référence aux produits moléculaires formés par recombinaison des espèces primaires radicalaires donc je persiste ?.

 

Gx = quantité d'espèces formées ou détruites par unité d'énergie déposée donc en augmentant le TEL tu diminues les espèces radicalaires et augmentes les produits moléculaires donc il ne varie pas sensiblement.

 

il y a 47 minutes, ZolaSki a dit :

Est-ce que l'étape chimique de la radiolyse de l'eau a lieu hors des grappes ? Auquel cas on ne pourrait pas parler d'espèce primaire pour R° puisqu'elle ne serait pas assemblée dans les grappes --> rendrait l'item faux

Pardon je me suis trompée tout au l'heure (je vais corriger ça de ce pas) l'étape physique a lieu dans les grappes pour former des espèces radicalaires qui vont diffuser hors des grappes pour l'étape chimique et former des produits moléculaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, ZolaSki a dit :

Parfait t'as répondu à cette question du coup c'est compris merci beaucoup @Lilette !

 

Par contre jte jure ça me ferait gagner du temps de te croire sur parole pour le Gx?. Mais ce que je ne capte pas c'est qu''il y a écrit mot pour mot dans son cours :

 

"Les rendements primaires (Gx) sont les rendements en radicaux et en produits moléculaires formés dans les grappes, qui ont échappé à la recombinaison dans les grappes"

 

Si on enlève la partie soulignée de la définition du Gx ce que tu dis est parfaitement logique (en l'écoutant j'avais compris exactement la même chose que toi). Mais puisque les produits moléculaires sont issus de la recombinaison des radicaux dans les grappes, pour moi, ces mêmes produits ne peuvent pas entrer dans la définition du Gx telle qu'elle est donnée dans le cours (cf partie soulignée).

J'ai pas de toute sur le fait que t'ai bien entendu ce qu'il a dit hier, mais ce qui me perturbe c'est la contradiction entre ce qu'il dit et ce qu'il écrit dans ses diapos

(ou ptet que je suis pas assez malin pour démêler les infos du cours ?)

t'en fait pas @ZolaSki c'est Courbon, il est comme ça tout le temps il est pas très clair dans sa tête une année un QCM est vrai l'année d'après il est faux alors que c'est le même ... ? quand c'est pas des ambiguïtés chelous 

Link to comment
Share on other sites

Parfait merci pour la première question @Lilette

 

Du coup pour revenir sur le Gx, je vais partir du fait que tu dis vrai du coup.

Au final si les produits moléculaires ne sont pas produits dans les grappes et que le Gx comprend bien les rendements radicalaire et moléculaire,  c'est plus ou moins logique (pour un cours de Courbon) que le Gx ne varie pas sensiblement en fonction du TEL.

Ce que je n'avais pas compris c'est que les espèces moléculaires sont considérées comme produites en dehors des grappes. Du coup nickel merci à toi !

 

Bah bravo @DrMaboule t'as cité un message fantôme, la ptite partie ou je dis que les produits moléculaires ils sont produits dans les grappes du coup elle fausse tout je crois ?

 

Edited by ZolaSki
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrMaboule a dit :

t'en fait pas @ZolaSki c'est Courbon, il est comme ça tout le temps il est pas très clair dans sa tête une année un QCM est vrai l'année d'après il est faux alors que c'est le même ... ? quand c'est pas des ambiguïtés chelous 

+1 ?

@ZolaSkiPar contre c'est vrai que pour la partie soulignée de ta phrase c'est très contradictoire ?

Edited by Lilette
Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé mais je n'oserai pas m'aventurer sur un terrain glissant de type courbon, le seul conseil que je peux vous donner c'est de faire très très attention à ses qcms, si vous sentez que c'est quelque chose de trop flou ne répondez surtout pas ? il a une manière très subjective de créer et répondre aux qcms et je ne m'y connais pas du tout assez pour vous donner des réponses fiables ! 

 

(Pour info nous sommes beaucoup à être en période de partiels, dont vos RMs, désolé pour le peu de temps on revient bientôt ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...