Jump to content

Poly de Noël - Errata Chimie


Pierre-

Recommended Posts

Salut à tous les tuteurs ?  Merci encore pour le poly de Noël !

 

Je suis en train de le faire, et j'ai remarqué un Errata pour le sujet 1 de Chimie, QCM 17. 

 

La molécule est fausse car le C2H5 sur la double liaison est impossible (carbone pentavalent sinon). Je pense que c'est une faute de frappe et que c'est un C2H4 du coup. 

 

Mais en basculant sur le C2H4, la molécule peut avoir une isomérie Z ou E en fonction du positionnement de ses substituants H et CH3, du coup la correction de l'item A devient fausse, et pour l'item D elle devient fausse aussi car on aura un double acide carboxylique à la place d'une cétone et d'un acide carboxylique. 

 

De plus les molécules dans la correction deviennent C2H5 au lieu de C2H6. 

 

Merci de me le confirmer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir à toi ? 

 

Il y a en effet une erreur c'est bien du C2H4 ? 

 

Et pour corriger, oui, l'item A passe vraie, c'est une erreur de notre part ? 

En plus c'est entre les carbones 2 et 3, c'est donc une double erreur ? 

 

Par contre l'item D ne bouge pas, si tu regardes la correction, tu vois que le carbone 3 est secondaire, donc il ne pourra pas donner un acide carboxylique, ce sera une cétone ? Par contre, le C2H4 va donner un acide carboxylique ? 

 

Désolé pour le temps de réponse ? 

N'hésites pas si tu as encore des questions ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Bilskur @Pierre-!!

 

Juste petite question je vois pas pourquoi dans la molécule il n'y a pas de carbone asymétrique après hydrogénation catalytique ou après traitement par l'acide chlorhydrique.. pour moi le carbone 3 (lié à CH3, CH2H5, le phényl et un hydrogène ou chlore) est bien un carbone asymétrique.. je me trompe?

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bon alors ? 

En vérité, à la base le C2H5 était un CH2 et il y a eu une erreur de notre part ? 

Ce qui vous explique la correction de base ? 

 

Maintenant, je vais vour refaire ça avec le C2H4 à la place ? 

 

Item A : On ne peut pas savoir, il y a bien une diastéréoisomérie Z/E, mais comme on ne connait pas le positionnement du CH3, on ne peut pas savoir si c'est Z ou E. Donc l'item est faux. Mais ce n'est pas le genre de pièges que la prof fait ? 

Item B : Devient vrai. A la base, le carbone 2 ne sera pas asymétrique (deux liaisons avec des H), mais le carbone 3 l'est bien, vu qu'il aura 4 substituants différents. 

Item C : Devient vrai. Le carbone 3 sera asymétrique.

Item D : Comme expliqué plus haut, on va bien avoir une cétone et acide carboxylique, parce qu'on a un carbone secondaire et un carbone primaire. 

Item E : Devient faux, c'est le 2-méthyl,4-phénylbut-2-ène.

 

 

Désolé, cet QCM n'a plus de sens du coup ? 

Bon courage ❤️ 

N'hésitez pas si vous avez des questions ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, pourquoi le E passe faux, le phényl est bien porté par le carbone 3 non ?  et le méthyl n'en est pas un puisque c'est le carbone 4, d'ou "but" 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...