Jump to content

Puberté précoce


TinkyWinky
Go to solution Solved by AlyssaD,

Recommended Posts

La tumeur sellaire sécrétant HCG induit-elle une puberté précoce centrale ou périphérique? (parce que je l'ai marqué aux deux...)  Et j'ai marqué tumeur sellaire (craniopharyngiome) en retard secondaire central.. . La tumeur sellaire peut-elle être la cause de  retard pubertaire  et de puberté  précoce?

Pouvez vous m'éclairer? Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @TinkyWinky,

 

Alors j'avais noté que la tumeur de la région sellaire induisait une puberté précoce centrale tandis que le crâniopharyngiome pouvait induire un retard pubertaire central.

En fait de ce que je comprends, le crâniopharyngiome est une sous-catégorie des tumeurs de la région sellaire (il existe aussi des adénomes hypophysaire) donc ça peut expliquer que les deux aient des conséquences différentes : ils ne sont pas synonymes !

 

Je pense que dans un intitulé le Pr Cussac vous ditinguera bien "Crâniopharyngiome" de "Tumeur sellaire" puisque vous n'êtes pas censés connaître la différence mais je n'ai aucune certitudes.

 

Pour la tumeur sécrétrice d'HCG, pour moi ce n'est pas une tumeur de la région sellaire, mais plutôt une tumeur des cellules germinales...

 

Je te joins un fichier que j'avais fais l'an dernier qui m'avait été utile ?

 

En espérant avoir été utile ?

 

Passe une bonne journée et désolée pour la réponse tardive, on est en révision en ce moment c'est un peu le rush ?

 

 

 

BDD tableau puberté.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, pas sûr de moi à 100% mais je te dis mon idée en attendant,

 

Perso je pense que tout dépend de la nature des cellules qui forment la tumeur :

 

- Si elles sont non sécrétantes, une tumeur sellaire donc au niveau de l'hypophyse va gêner l'hypophyse la comprimer, ainsi ça va diminuer les sécrétions hypophysaires et induire un retard pubertaire (je m'appuis sur la diapo du 3)a) qui dit que pour les retards pubertaire secondaire on peut avoir des adénomes hypophysaires non sécrétants)

 

- Si elles sécrétent des hormones beh là elles vont induire une puberté précoces vu qu'il y a sécrétion trop tôt...

 

ça reste des hypothèses je suis pas trop sûr de moi pour le coup ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...