Jump to content

Activité du Technétium


AtrophiedNeurons
Go to solution Solved by JulesdelaThorette,

Recommended Posts

Bonsoir ! Depuis déjà quelques temps un QCM me donne du soucis et je repousse le moment où je demanderai de l'aide en pensant que "mais tranquille tu vas finir par comprendre" et finalement non donc me voilà !

Alors :

Citation

Soit, dans un espace clos et à un instant donné t0, 30MBq de 9942Mo (période 66heures) en équilibre de régime avec son descendant métastable 99m42Tc (période 6 heures).

A. L'activité du 99m42Tc est, à t0, de l'ordre de 30MBq

Révélation

Réponse : VRAI, sans plus d'explications

 

 

Sauf que je ne comprends pas pourquoi c'est considéré comme vrai, c'est sûrement une nuance du cours que je n'ai pas bien saisie. Mais je ne comprends pas pourquoi l'activité du fils est la même que l'activité du père à t0.

Voilà mon problemo, si quelqu'un a une explication je suis preneuse !

Merci <3

(J-2semaines avant Noël ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'activité du fils est bien plus courte que celle de l'élément père, du coup le Tc obtient la même activité que le Mo car il a beau se transformer plus vite il reste limité par l'activité du père beaucoup plus longue.

En revanche, le nombre d'éléments fils est bien plus petit que le nombre d'élément père car ce dernier.

Page 29 du poly tu as un graphe qui l'illustre bien.

Mais en gros toute les 66h l'activité du Mo est divisée par deux, tandis que celle du Tc ne prend que 6h, mais en revanche il devra tout de même attendre les 66h pour pouvoir lui même diviser son activité par 2.

On parle d'équilibre de régime, il faut un petit temps avant que cela se produise.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...