Jump to content

annale 2015 QCM 16


fannymeli72
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour, concernant le QCM 16 de 2015 j'ai appris que pour faire un test student il faut comme conditions d'application la normalité et l'égalité des variances. ce que l'on à dans ce QCM. Mais il me semblait qu'il fallait un effectif toujours inférieur à 30. Or là on est vraiment supérieur à 30. Je pensais que la seul manière de faire student avec un effectif supérieur à 30 c'est lorsque l'on ne suis pas une loi normale. 

Qu'est ce qu'il faut comprendre pour l'item C??? 47683920_2312088309011962_6380433905463328768_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=40c86d1106937c786b003a854f60281c&oe=5C652E09

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Re fanny,

 

non on peut utiliser un test de Student même si n>30 (c'est pas écrit dans le poly mais elle le dit à l'oral). Et dans le cas d'une comparaison de 2 moyennes de 2 échantillons indépendants, il vaut vérifier l'égalité des variances (dans le cas de Student, si n>30 ou n<30) ?

 

dac ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Dans les QCMs en général si je vois un effectif sup à 30 c'est un test de l’écart réduit et lorsque c'est inf à 30 c'est student. Donc finalement comment je fais pour savoir quel test je vais utiliser.  

Est ce que lorsque j'ai une moyenne et un écart type je suis forcement sur student ?  

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, fannymeli72 a dit :

D'accord. Dans les QCMs en général si je vois un effectif sup à 30 c'est un test de l’écart réduit et lorsque c'est inf à 30 c'est student. Donc finalement comment je fais pour savoir quel test je vais utiliser.  

Est ce que lorsque j'ai une moyenne et un écart type je suis forcement sur student ?  

Si n > 30, tu peux utiliser les deux mais on préfère le test de l'écart réduit (mais si y'a un item comme celui-ci où on te demande s'il est possible d'utiliser Student c'est vrai).

Si n < 30, uniquement Student !

 

Student est utilisé pour une comparaison de moyennes, donc il faut forcément 2 moyennes oui (pas forcément écart-réduit).

 

Dac ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...