fannymeli72 Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 Bonjour, concernant le QCM 16 de 2015 j'ai appris que pour faire un test student il faut comme conditions d'application la normalité et l'égalité des variances. ce que l'on à dans ce QCM. Mais il me semblait qu'il fallait un effectif toujours inférieur à 30. Or là on est vraiment supérieur à 30. Je pensais que la seul manière de faire student avec un effectif supérieur à 30 c'est lorsque l'on ne suis pas une loi normale. Qu'est ce qu'il faut comprendre pour l'item C??? Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 10, 2018 Solution Posted December 10, 2018 Re fanny, non on peut utiliser un test de Student même si n>30 (c'est pas écrit dans le poly mais elle le dit à l'oral). Et dans le cas d'une comparaison de 2 moyennes de 2 échantillons indépendants, il vaut vérifier l'égalité des variances (dans le cas de Student, si n>30 ou n<30) dac ? Quote
fannymeli72 Posted December 10, 2018 Author Posted December 10, 2018 D'accord. Dans les QCMs en général si je vois un effectif sup à 30 c'est un test de l’écart réduit et lorsque c'est inf à 30 c'est student. Donc finalement comment je fais pour savoir quel test je vais utiliser. Est ce que lorsque j'ai une moyenne et un écart type je suis forcement sur student ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 il y a 3 minutes, fannymeli72 a dit : D'accord. Dans les QCMs en général si je vois un effectif sup à 30 c'est un test de l’écart réduit et lorsque c'est inf à 30 c'est student. Donc finalement comment je fais pour savoir quel test je vais utiliser. Est ce que lorsque j'ai une moyenne et un écart type je suis forcement sur student ? Si n > 30, tu peux utiliser les deux mais on préfère le test de l'écart réduit (mais si y'a un item comme celui-ci où on te demande s'il est possible d'utiliser Student c'est vrai). Si n < 30, uniquement Student ! Student est utilisé pour une comparaison de moyennes, donc il faut forcément 2 moyennes oui (pas forcément écart-réduit). Dac ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 il y a 1 minute, fannymeli72 a dit : Okay merci beaucoup à ton service, pense à passer le sujet en résolu stp (petit sigle à gauche de chaque message) Quote
Recommended Posts