Jump to content

Tissu nerveux ribosmes


Glouglou
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour! 

il y a un détail sur lequel je n'ai pas prêté assez d'attention en cours:

http://www.noelshack.com/2018-50-1-1544447652-sans-titre.png
 

les ribosomes sont transportés de l'extremité + vers la -. Un schéma illustre ces propos si j'ai bien compris mais il indique le sens - vers +

 

quelqu'un pourrait il m'expliquer? ?

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

En fait les flèches n'indiquent pas le sens de circulation des ribosomes mais le sens des microtubules, tu as vu en biocell que le microtubule était stabilisé à son extrémité - et que la polymérisation/dépolymérisation in vivo se faisait à l'extrémité +. C'est ça qu'indique la flèche en fait. Ce qui explique pourquoi tu as des ribosomes dans les dendrites, parce que tu as un chemin "+ vers -" dans celles-ci, tandis que dans l'axone c'est uniquement du - vers le +. Voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Glouglou a dit :

D'accord donc ds les dendrites, il y a 2 orientations de microtubules (donc on peut parler de transport antérograde et rétrograde? ou ces termes ne concernent que l'axone?)

c'est ça, tandis que dans les axones tu ne peux aller que du - vers le +, mais certaines protéines (kinésine, dynéine, etc) peuvent aller dans les deux sens. 

Dans l'idée oui on pourrait, antérograde voulant dire du pôle - vers le pôle + donc du moment que tu as polarité j'imagine que c'est possible, mais on parle majoritairement de transport axonal antérograde et transport axonal rétrograde ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...