Jump to content

ERRATA Colle n°11 10.12.2018 - HISTO/EMBRYO


Rizaulait
Go to solution Solved by ZygomatiX,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie HISTO/EMBRYO!

 

 

Merci pour votre bonne humeur et bonnes révisions les loussstiks! On se retrouve au S2, motivés comme jamais! :tat:??

Link to comment
Share on other sites

Salut les loustics, et merci beaucoup pour cette colle !

J'ai quelques petit problèmes avec deux items: 

10A : Je ne vois pas en quoi le cytosquelette sous membranaire des plaquettes peut  jouer un rôle dans la rétraction du caillot...

12C: Pour moi elle n'a pas précisé en cours que lors de l'activation des microglyocytes, ces derniers perdent leurs prolongements, mais juste qu'il étaient de forme ovalaire

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour cette colle bien animée!

Pour la 4E je ne comprends pas pourquoi elle est comptée juste…ce n'est pas l'urine fœtal qui assure le renouvellement du liquide amniotique mais le rein fœtal non? Pour moi l'urine fœtal ne constitue que les déchets du fœtus.

Link to comment
Share on other sites

Salut salut et merci pour la colle ? !

l'item 3C " l'intestin postérieur, ou caudal, va du canal vitellin jusqu'à la membrane cloacale " est compté vrai mais  l'intestin postérieur commence à partir du tiers distal du colon transverse qui est déjà en aval par rapport au canal vitellin ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ttw :licornedab: et merci pour cette colle de Noel ?

Je voudrai avoir quelques précisions..;

 

C'est pas un errata mais dans l'item 3.E: "L'intestin est visible en fin de 4ème semaine sur une coupe transversale en région sous-ombilicale"

Il aurait pas fallu précisé qu'il s'agit de l'intestin postérieur, surtout vu que l'intestin "définitif" dérive de l'intestin moyen, et non pas de l'intestin postérieur...

 

4E :" L'urine foetale assure le renouvellement du liquide amniotique".

Ce n'est pas l'urine foetale mais le rein foetale d'après le cours ...

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

3C: L'intestin postérieur, ou caudal, va du canal vitellin jusqu’à la membrane cloacale.

il y a 28 minutes, Reiner a dit :

l'intestin postérieur commence à partir du tiers distal du colon transverse qui est déjà en aval par rapport au canal vitellin

Oui le canal vitellin est au niveau de la partie terminale de l'intestin grêle, donc on est clairement dans le territoire de l'intestin moyen

 

3D: L'intestin est visible en fin de 4ème semaine sur une coupe transversale en région sous-ombilicale

il y a 18 minutes, DrMaboule a dit :

Il aurait pas fallu précisé qu'il s'agit de l'intestin postérieur, surtout vu que l'intestin "définitif" dérive de l'intestin moyen, et non pas de l'intestin postérieur...

l'intestin grêle définitif dérive de l'intestin moyen, mais le colon dérive de l'intestin moyen et du postérieur. Pas besoin de précision, on parle bien de l'intestin primitif (p98 et 99 du poly)

 

4E: L’urine fœtale assure le renouvellement du liquide amniotique.

Les reins filtrant le sang pour produire l'urine, ils assurent le renouvellement du liquide amniotique par la production d'urine

 

10A: Le cytosquelette présent sous la membrane plasmique des plaquettes joue un rôle dans la rétraction du caillot.

C'est grâce à l'actine dans le cytoplasme, elle entraîne une contraction des plaquettes, ce qui va tirer sur la fibrine et rétracter le caillot.

 

12C: C. Les microgliocytes activés sont ovalaires avec des prolongements fins et ramifiés.

Les microgliocytes dérivent des monocytes sanguins. Ils ont un rôle de défense.

Ces cellules sont quiescentes et s'activent lors de phénomènes inflammatoires

Donc une fois activés ils s'apparentent à des macrophages et perdent leurs prolongements

Il ne me semble pas non plus que la prof l'ait précisé

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle de noël !

J'ai un problème avec l'item 9C, pour moi si la baisse est inférieur à 2G/L cela ne veut pas dire que le taux est inférieur à 2G/L mais que la baisse était par exemple de -1G/L

Du coup cette baisse n'augmenterait pas le risque d'infection

Je ne sais pas si c'est très clair ?

Edited by BR3212
Link to comment
Share on other sites

C'est une baisse vers une valeur inférieure à 2G/L. Ça aurait été mieux de mettre "une valeur inférieure à... " je confirme, mais bon cet item est là pour insister sur le risque d'infection bactérienne élevé lors d'une neutropénie 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Lvic32 a dit :

 

 

4E: L’urine fœtale assure le renouvellement du liquide amniotique.

Les reins filtrant le sang pour produire l'urine, ils assurent le renouvellement du liquide amniotique par la production d'urine

 

 

Mais durant la phase fœtal ce n'est pas le placenta qui " fait office de rein" et qui élimine les déchets pour le fœtus ? Il me semble que le rein fœtal ne produit pas d'urine mais que justement il produit le liquide amniotique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci pour cette colle!

 

2C : Ca ne serait pas plutôt lors d'une inflexion transversale que le sac vitellin reste en contact avec l'intestin moyen? Car j'avoue ne pas le visualiser avec une inflexion longitudinale...?

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

J'ai voulu imprimer le sujet et la correction de cette colle dans la librairie, mais il semble que le sujet s'est glissé à la place de la correction. Serait-il possible de remettre la correction dans la librairie du coup ? ? 

 

Merci beaucoup d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, RQS04 a dit :

Mais durant la phase fœtal ce n'est pas le placenta qui " fait office de rein" et qui élimine les déchets pour le fœtus ? Il me semble que le rein fœtal ne produit pas d'urine mais que justement il produit le liquide amniotique.

Oui c'est grâce au placenta que les déchets du fœtus son éliminés, mais le renouvellement du liquide amniotique est assuré par les productions rénales, donc l'urine primitive.

 

2C: Le sac vitellin reste en contact avec l'intestin moyen par le canal vitellin lors de l'inflexion longitudinale.

image.png.6ee99b22bdf8b58ee4b3b95fe3e45252.png image.png.43a13ddbbed41db4cd67de39eafe2ae7.png

On voit que lors de l'inflexion longitudinale, l'intestin moyen est relié au sac vitellin par le canal vitellin

 

il y a 15 minutes, chloe2948 a dit :

J'ai voulu imprimer le sujet et la correction de cette colle dans la librairie, mais il semble que le sujet s'est glissé à la place de la correction. Serait-il possible de remettre la correction dans la librairie du coup ?

Jai MP la RI tout à l'heure, mais demain à la perm il y aura des sujets et des corrections normalement

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Du coup merci @Lvic32 pour toutes tes réponses, que je valide !

Ensuite, toute la partie embryo et les quelques items d'histo que vous avez mentionné ici, ont été relus et corrigés par les profs ! Donc ils ne considèrent pas que ce sont des erratas et auraient pu les poser tels quels au concours ?

Par exemple, c'est un peu chipoter que de dire que ce n'est pas l'urine mais le rein qui participe au renouvellement du LA, sachant que c'est bien grâce à l'urine que le rein produit, qu'il est renouvelé...

 

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

 

La bise ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci à vous pour cette dernière colle !

Pour ma part l'item 1B considéré vrai me pose problème

"Les jumeaux mono-zygotes sont issus d'un clivage de l'œuf"

Les mono-zygotes issus d'un clivage au stade deux blastomère sont issus d'un clivage de l'œuf, pas les autres non ? Lorsqu'il y a la MCI etc on ne parle plus d'œuf me semble t'il. 

Merci encore et encore ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'item 3C :  L'intestin postérieur, ou caudal, va du canal vitellin jusqu’à la membrane cloacale.

La prof le considère VRAI, elle l'avait dit mot pour moi comme ça dans le cours ! En fait elle fait référence à cette diapositive

 

1441079102_Capturedecran2018-12-10a18_25_07.png.7b193e973e88e60cf4c111f917b678e8.png

 

Mais je suis d'accord, ça peut porter à confusion... Mais la prof a totalement validé cet item !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous et merci d'être venu aussi nombreux à cette colle de Noël !

Alors,

Je précise tout d'abord que Pr Courtade Saïdi a relu toute la colle, mais elle a relu la partie Histologie trop tard pour qu'on puisse préciser sur le sujet qu'elle a été relue. 

 

Concernant l'item 3C : j'ai écrit dans mon cours que l'intestin moyen était en regard du canal vitellin, et que l'intestin postérieur partait du canal vitellin jusqu'à la fin... En plus de ça, c'est un QCM que la prof avait relu il y a longtemps et elle n'a pas relevé d'erreur particulière... 

 

Concernant l'item 9 C « une baisse inférieure à 2G/L du nombre de poly nucléaires neutrophiles augmente le risque d’infection bactérienne grave » 

On parle bien d'une baisse "inférieure" DU nombre de PNN, donc le 2G/L renvoie au nombre de PNN total et ne quantifie pas la baisse. 

 

Concernant l'item 12 C : Oui les microgliocytes activés perdent leurs prolongements, confirmé par la prof.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Porthos a dit :

Bonjour et merci à vous pour cette dernière colle !

Pour ma part l'item 1B considéré vrai me pose problème

"Les jumeaux mono-zygotes sont issus d'un clivage de l'œuf"

Les mono-zygotes issus d'un clivage au stade deux blastomère sont issus d'un clivage de l'œuf, pas les autres non ? Lorsqu'il y a la MCI etc on ne parle plus d'œuf me semble t'il. 

Merci encore et encore ! 

 

Alors en fait, la prof ne fait pas la distinction de terme entre "oeuf" ou "zygote" par exemple.

 

Pour les jumeaux monozygotes, tu as un clivage du zygote à des stades différents du développement, donc soit de la masse cellulaire interne, soit du disque... Mais tout ça appartient à l'oeuf en fait, donc c'est un clivage de l'oeuf. C'est pour bien faire comprendre qu'il n'y a eu qu'une seule ovulation et donc qu'un seul oeuf dans l'utérus.

 

Je te met un petit tableau récap des clivages des jumeaux monozygotes ?

925600586_Capturedecran2018-12-10a18_34_57.png.9a5a09f82c47d29bc4492f2723b0e572.png

 

 

Je sais pas si j'ai répondu à ta question...

Link to comment
Share on other sites

@Globule mais vu que l'intitulé du qcm 3 est  " À propos de la formation de l'intestin primitif et de ses dérivés "  ça le rend l'item vrai et faux à la fois selon si on considère la formation de l'intestin primitif ou bien la formation ultérieure de ses dérivés ?

47578228_2047023715364624_8400008170348478464_n.jpg

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

@Reiner oui je suis d'accord, avec le titre du QCMs ça devient ambigu...

Mais je le répète, la prof considère que c'est vrai !

 

En fait, je pense que l'item doit être compté vrai car on parle d'intestin antérieur, moyen et postérieur lorsque l'on est au stade d'intestin primitif. Une fois que les dérivées sont formées et que le tube digestif a sa configuration finale, on ne parle plus d'intestin antérieur, moyen ou postérieur ! Simplement de tube digestif.

Donc, l'item est juste car il faut considérer l'appareil digestif dans son stade précoce, soit lorsqu'il est divisé en seulement 3 cadrans (antérieur, moyen et postérieur), c'est-à-dire le schéma que j'ai mis plus haut.

 

C'est clair ou pas du tout ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

D'abord merci beaucoup pour cette dernière colle!

J'ai un souci sur l'item 20E, j'avais noté que les cellules folliculaires de la glande thyroïde avaient une origine mésoblastique et non endodermique.

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, AnnaAlda a dit :

Bonsoir,

D'abord merci beaucoup pour cette dernière colle!

J'ai un souci sur l'item 20E, j'avais noté que les cellules folliculaires de la glande thyroïde avaient une origine mésoblastique et non endodermique.

Merci de votre aide

Salut ! Je crois que tu t'es trompé d'endroit sur le forum...

Mais pour répondre a ta question, les cellules folliculaires de la glande thyroïde proviennent bien de l'entoblaste (rappelle toi de la migration dont le prof a parlé le fait qu'on puisse retrouver des résidus au niveau de la langue et du cou et qu'on revoit lors du deuxième quad), alors que les cellules parafolliculaires C sont d'origine ectoblastique (cf cours sur la formation du tube neural)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Bremsstrahlung a dit :

Salut ! Je crois que tu t'es trompé d'endroit sur le forum...

Mais pour répondre a ta question, les cellules folliculaires de la glande thyroïde proviennent bien de l'entoblaste (rappelle toi de la migration dont le prof a parlé le fait qu'on puisse retrouver des résidus au niveau de la langue et du cou et qu'on revoit lors du deuxième quad), alors que les cellules parafolliculaires C sont d'origine ectoblastique (cf cours sur la formation du tube neural)

 

Ah oui merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...