Jump to content

ERRATA Colle n°11 10.12.2018 - BDD


Rizaulait

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut ! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie BDD!

 

 

Merci pour votre bonne humeur et bonnes révisions les loussstiks! On se retrouve au S2, motivés comme jamais! :tat:??

Link to comment
Share on other sites

Salut salut et merci beaucoup pour la colle ! 

 

18C: pour moi elle a clairement dit que les canaux de muller ne s'abouchaient (ou ne s'inséraient pas donc) mais juste s'accolaient au SUG, et puis je ne vois pas non plus ce que viens faire le cloaque ici... ça ne devrai pas etre plutôt le sinus uro-génital lors de cet accolement (le cloaque s'étant déjà transformé) ?

 

19D: La différentiation des canaux de Wolff ne se font pas entre la 8eme et 9eme semaine (après la testo a la 7eme semaine) ? Apres je suis d'accord sur le fait que la vésicule séminale, l'épididyme et le canal déférent se forment entre la 10/12eme semaine

Edited by Bremsstrahlung
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Merci pour cette colle, pour le qcm 18c je ne suis pas d´accord avec la correction car pour moi une fois que le SUG est formé on ne peut plus parler de cloaque puisque le cloaque est constitué du futur rectum et du futur SUG.

Merci de votre réponse ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Bremsstrahlung said:

Salut salut et merci beaucoup pour la colle ! 

 

18C: pour moi elle a clairement dit que les canaux de muller ne s'abouchaient (ou ne s'inséraient pas donc) mais juste s'accolaient au SUG, et puis je ne vois pas non plus ce que viens faire le cloaque ici... ça ne devrai pas etre plutôt le sinus uro-génital lors de cet accolement (le cloaque s'étant déjà transformé) ?

 

19D: La différentiation des canaux de Wolff ne se font pas entre la 8eme et 9eme semaine (après la testo a la 7eme semaine) ? Apres je suis d'accord sur le fait que la vésicule séminale, l'épididyme et le canal déférent se forment entre la 10/12eme semaine

+1

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Bremsstrahlung a dit :

Salut salut et merci beaucoup pour la colle ! 

 

18C: pour moi elle a clairement dit que les canaux de muller ne s'abouchaient (ou ne s'inséraient pas donc) mais juste s'accolaient au SUG, et puis je ne vois pas non plus ce que viens faire le cloaque ici... ça ne devrai pas etre plutôt le sinus uro-génital lors de cet accolement (le cloaque s'étant déjà transformé) ?

 

19D: La différentiation des canaux de Wolff ne se font pas entre la 8eme et 9eme semaine (après la testo a la 7eme semaine) ? Apres je suis d'accord sur le fait que la vésicule séminale, l'épididyme et le canal déférent se forment entre la 10/12eme semaine

je suis d’accord pour la 19D c’etait un peu ambiguë ...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ? (tout d'abord je tiens a préciser que ces QCMs on été fait par rapport au cours du Pr. Morreau de l'an dernier et apparemment ce n'était pas elle cette année)

 

- Pour le QCM 18C: l'an dernier la prof disait que les canaux de Müller fusionnaient et s'accolaient au niveau du cloaque, et je reconnais c'est embryologiquement imprécis, le cloaque s'étant transformé en SUG et canal ano-rectal . Et vous avez raison il faut parler d'accolement pour ce phénomène et non d'insertion, devient faux

- Pour le QCM 19D:  En effet la différenciation des canaux de Wolff commence a la 8e semaine. Nous voulions appuyer sur le fait que la formation des canaux efférents,... se faisaient entre la 10e et 12e semaine grâce à la différenciation des canaux de Wolff, mais je comprend l’ambiguïté on va en discuter avec @HadjDh ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

20B : au début du cours, la prof dit bien que de la naissance à la période pré pubertaire il n'y a pas de stéroïdes sexuels mais qu'ils apparaissent au moment de la puberté.

On voit après que ce qui est cité dans cet item (le pic de croissance pour des faibles doses de stéroïdes) a lieu au début de la période pubertaire.

J'avais donc compris que la pré puberté est une période avant la puberté ce qui est donc différent du début de la puberté.

Dites moi si je me trompe...

 

20D : pendant la période néonatale les hormones thyroïdiennes n'ont pas d'influence sur la croissance, seulement sur la maturation non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

 

il y a 12 minutes, Picha a dit :

pendant la période néonatale les hormones thyroïdiennes n'ont pas d'influence sur la croissance, seulement sur la maturation non ?

Oui c'est exactement ça ^^ Tu as du mal lire l'item je pense, en tout cas c'est bien ce qu'il dit ?

 

il y a 15 minutes, Picha a dit :

20B : au début du cours, la prof dit bien que de la naissance à la période pré pubertaire il n'y a pas de stéroïdes sexuels mais qu'ils apparaissent au moment de la puberté.

On voit après que ce qui est cité dans cet item (le pic de croissance pour des faibles doses de stéroïdes) a lieu au début de la période pubertaire.

J'avais donc compris que la pré puberté est une période avant la puberté ce qui est donc différent du début de la puberté.

Dites moi si je me trompe..

Et pour cet item tu as tout à fait raison ! Il devrait être compté faux ! J'en parle avec ma co-RM ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous et merci pour la colle!

 

16E Je suis d'accord que l'estriol E3 est formé à partir du 16 OH SDHEA, mais celui dérive du DHEA, donc ne pourrions nous pas considérer que le DHEA serait à l'origine de l'E3? (C'est peu être un peu trop pointilleux jsp?)

20 D Il est clairement marqué dans mon cours que les HT n'avaient aucun role sur la croissance staturale, mais seulement sur la maturation osseuse en période néo-natale, cet item serait donc faux pour moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci beaucoup pour cette colle !

Pour l'item 15 E j'avais marqué dans mon cours que la chondrodysplasie de Jansen est liée à une mutation soit du gène PTH soit une mutation du récepteur PTHrp : du coup je suis pas d'accord avec la correction qui dit que c'est faux car c'est lié à une mutation du gène qui code pour le récepteur au PTHrp car pour moi on peut pas dire pour le récepteur du récepteur qui est déja PTHrp (on dit le récepteur au PTH pas au PTHrp qui est le récepteur)... L'item est vrai pour moi si y a une mutation du gène qui code pour PTHrp et donc une mutation du gène qui code pour le récepteur, il y a une chondrodysplasie de Jansen

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Tout d'abord merci beaucoup pour la colle (et le poly de noël ?))

 

il y a 10 minutes, Yvick a dit :

16E Je suis d'accord que l'estriol E3 est formé à partir du 16 OH SDHEA, mais celui dérive du DHEA, donc ne pourrions nous pas considérer que le DHEA serait à l'origine de l'E3? (C'est peu être un peu trop pointilleux jsp?)

Tu fais erreur, le 16 OH SDHEA dérive du SDHEA, tout comme le DHEA, mais le DHEA ne donne pas le 16 OH SDHEA (regarde le sens des flèches sur le schéma), de plus ça provient du fœtus et non du placenta

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle !

 

J’avais une question pour l’item 21D, il me semble que l’incidence de la chryptorchidie est de 2,57/1000 cas, et du coup que simplement “2,57 en 2014” ça pouvait aussi bien dire ‰ que %. Du coup l’item serait faux, je me trompe ?

 

Merci d’avance ✌? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, soffee a dit :

Bonjour!

 

Tout d'abord merci beaucoup pour la colle (et le poly de noël ?))

 

Tu fais erreur, le 16 OH SDHEA dérive du SDHEA, tout comme le DHEA, mais le DHEA ne donne pas le 16 OH SDHEA (regarde le sens des flèches sur le schéma), de plus ça provient du fœtus et non du placenta

D'accord je vois effectivement c'est différent, merci ! 

Link to comment
Share on other sites

- QCM 20B devient faux, en effet c'est au début de la puberté que les stéroïdes sexuels vont stimuler la croissance, et non en période pré-pubertaire

- Pour le QCM 16 E

il y a 36 minutes, Yvick a dit :

16E Je suis d'accord que l'estriol E3 est formé à partir du 16 OH SDHEA, mais celui dérive du DHEA, donc ne pourrions nous pas considérer que le DHEA serait à l'origine de l'E3? (C'est peu être un peu trop pointilleux jsp?)

Attention je te renvoi à ce schéma: UFP.png.ee85249a8637491de3a654e941cc5286.png

L'E3 est produit à partir du 16 OH SDHEA foetale qui vient lui même du SDHEA foetale! Et le SDHEA foetale permettra la production du DHEA placentaire à l'origine de E1 et E2

- Pour le 15E: on lui a posé la question sur moodle " Bonjour je voudrais savoir concernant votre cours sur le développement du tissu osseux et sa régulation, considérez vous que la chrondrodysplasie de Jensen est due à une mutation du récepteur au PTHrP et du PTHrP lui même ou seulement du récepteur? ", elle a répondu: " Le chondrodysplasie de Jansen est un très rare maladie génétique qui affecte la croissance des os longs et qui est liée à des mutations (4 identifiées) du gène qui code pour le récepteur du PTHrp". Attention le PTHrp n'est pas le récepteur, pour traduction ça signifie "Parathormone related protein" (peptide apparenté à l'hormone parathyroidienne)

- Pour le QCM 21D: Ce cours a changé et elle a dit cette année ce qui est dit dans l'item. Pour rappel l'incidence: "Nouveau cas d'une maladie par an dans une population définie", en général ce taux est rapporté à 100 000 personnes par an, la prof ne semble pas l'avoir précisé (au vu du cours que nous avons), et elle a relu la colle elle n'a pas relevé ce problème.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

Pour l'item 15 E j'avais marqué dans mon cours que la chondrodysplasie de Jansen est liée à une mutation soit du gène PTH soit une mutation du récepteur PTHrp : du coup je suis pas d'accord avec la correction qui dit que c'est faux car c'est lié à une mutation du gène qui code pour le récepteur au PTHrp car pour moi on peut pas dire pour le récepteur du récepteur qui est déja PTHrp (on dit le récepteur au PTH pas au PTHrp qui est le récepteur)... L'item est vrai pour moi si y a une mutation du gène qui code pour PTHrp et donc une mutation du gène qui code pour le récepteur, il y a une chondrodysplasie de Jansen

Je suis tout à fait d'accord 

Link to comment
Share on other sites

Donc petit bilan pour cette colle:

 

- QCM 18 C devient faux: Il aurai fallu parler plutôt d'accolement que d'insertion, et à ce stade le cloaque s'est déjà transforme en SUG et canal ano rectal.

- QCM 19D annulé, trop ambiguë, la différencation des canaux de Wolff se fait à la 8e semaine et entre la 10e et 12e semaine appraitront du fait de cette différenciation le canal déférent, l'épididyme et la vésicule séminale

- QCM 20B devient Faux: en effet c'est au début de la puberté que les stéroïdes sexuels vont stimuler la croissance, et non en période pré-pubertaire

 

Désolé pour ces coquilles ?

 

Bon courage à tous :tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...