Jump to content

Pseudo-puberté précoce


Porthos
Go to solution Solved by valou1308,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai une question à propos de la puberté précoce/ pseudo-puberté précoce.

 

En effet, pour moi une puberté précoce vraie est causé par un dérèglement de l'axe hypothalamus-gonade, c'est à dire, hypersécrétion de GnRH, ou de stéroïdes sexuels.

C'est d'ailleurs pour ça qu'en cas de retard pubertaire on peut injecter testosterone/oestrogènes pour donner un pti coup de pouce. 

 

D'autre part, la pseudo-puberté précoce est causé selon moi par les cortico-surrénales et leurs stéroïdes, provoquant l'adrénarche, donc l'apparition de la pilosité mais sans réel déclanchement du gonadostat.

 

Pourtant, l'item 10 E du poly du TaT me fait douter:

"une tumeur ovarienne peut-être la source d'une pseudo-puberté précoce" considéré vrai .. 

Je comprends pas trop, j'aurais tendance à dire que c'est faux car c'est une tumeur surrénalienne qui provoquerait cela, tandis qu'une tumeur ovarienne provoquerait une puberté précoce vraie. 

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ? ?

Bonne journée à vous 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Une puberté précoce vraie est causée par un dérèglement de l'axe hypotalamo-hypophysaire (axe de contrôle, donc répercussion sur tout le corps).

Une pseudo puberté précoce est causée par un dérèglement un peu plus périphérique, qui ne touche pas cette commande centrale, et qui du coup va faire apparaître des signes de la puberté mais pas "partout"

 

Donc pour moi cet item serait en effet juste car les ovaires ce n'est qu'une partie de toute la machinerie qui se met en place lors de la puberté

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Porthos a dit :

"une tumeur ovarienne peut-être la source d'une pseudo-puberté précoce" considéré vrai .. 

Je comprends pas trop, j'aurais tendance à dire que c'est faux car c'est une tumeur surrénalienne qui provoquerait cela, tandis qu'une tumeur ovarienne provoquerait une puberté précoce vraie. 

comme tu l'as dit plus tot dans ton message, une puberté précoce vraie est causée par un dérèglement d l'axe hypothalamo-hypophysaire qui agit sur les gonades. Mais dans le cas d'une tumeur ovarienne, par exemple tu vas avoir une hyper sécretion d'hormones sexuelles par l'ovaire alors qu'il n'est pas forcément directement stimulé par les gonadotrophines (LH, FSH elles mêmes stimulées par GnRH), donc cette hypersécrétion de stéroides sexuels vont agir sur les tissus cibles et provoquer une puberté précoce (c'est à dire sans que l'axe hypothalamo hypophysaire qui normalement est censé se réactiver à la puberté, n'agisse sur les gonades pour provoquer la puberté)

 

Du coup on parle de "pseudo puberté précoce" parce qu le dérèglement ne vient pas directement de l'axe hypothalamo hypophysaire, mais de la gonade en elle même, en l'occurence ici d'une tumeur qui dérègle un ovaire.

 

A l'inverse on parle de "puberté vraie" si là le gonadostat s'était déclenché précocément, avec GnRH, LH, FSH et tout ce qui s'en suit, un axe hypothalamo-hypophysaire-gonade qui se déclenche normalement, mais précocément.

 

Tu as compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, cet item est bien vraie ? 

Pour rappel une pseudo puberté précoce est une puberté périphérique avec production de stéroïdes sexuels (gonades, surrénales). Tandis qu'une puberté précoce vraie est une activation de l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Ici, la tumeur ovarienne va entraîner une production primitive d'oestradiol qui pourra par la suite induire une "puberté centrale" par une activation des neurones à GnRH. 

 

Si tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas à me le dire et je te ré-expliquerais ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci à toutes vos réponses !

J'en rajoute une autre du coup, la production de stéroïdes surrénales peut elle enclancher par la suite une puberté "centrale" ? 

D'ailleurs ce terme de puberté "centrale" équivaut à puberté "vraie" ? 

 

Bonne soirée ? 

Link to comment
Share on other sites

Oui, les stéroïdes sexuels vont exercer un rétrocontrôle positif entrainant l'activation des neurones à GnRh.

Puberté centrale = activation des neurones à GnRh et donc de l'axe hypothalamo-hypophysaire. Donc oui, puberté centrale = puberté vraie ? 

 

Bonne soirée et bon courage !

(n'oublie pas de marquer meilleur réponse à la réponse qui t'as le plus aidé ? )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...