Jump to content

Incisure Schmitt Lantermann dans SNC


504TMW
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai un petit doute sur quelque chose !

Je pensais naturellement qu'il y avait des incisures de SL dans le SNC et le SNP, que dans le SNP c'était dû à la persistance de cytoplasme lors de l'accolement des feuillets internes de la cellule de Schawnn et pour le SNC c'était la même chose mais par rapport aux feuillets des oligodendrocytes.

Je crois que la prof n'a pas parlé d'incisure de SL pour le SNC et dans le qcm 17 du cc de l'an dernier :

A propos du systeme nerveux

D. Les incisures de SL correspondent à la persistance de cytoplasme entre les feuillets internes membranaires de la cellule de Schwann.

Bien évidemment il est vrai mais il est marqué nul part qu'on parle que du SNP du coup pour que l'item soit encore plus juste d'après moi j'aurai rajouté "de la cellule de Schwann pour le SNP ou de l'oligodendrocyte pour le SNC".

Mais c'est pas mentionné et je crois pas avoir entendu la prof le dire du coup j'ai peut être extrapolé au SNC je sais plus, quelqu'un peut me dire s'il y a bien aussi des incisures de SL dans le SNC ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 35 minutes, 504TMW a dit :

Bonjour j'ai un petit doute sur quelque chose !

Je pensais naturellement qu'il y avait des incisures de SL dans le SNC et le SNP, que dans le SNP c'était dû à la persistance de cytoplasme lors de l'accolement des feuillets internes de la cellule de Schawnn et pour le SNC c'était la même chose mais par rapport aux feuillets des oligodendrocytes.

Je crois que la prof n'a pas parlé d'incisure de SL pour le SNC et dans le qcm 17 du cc de l'an dernier :

A propos du systeme nerveux

D. Les incisures de SL correspondent à la persistance de cytoplasme entre les feuillets internes membranaires de la cellule de Schwann.

Bien évidemment il est vrai mais il est marqué nul part qu'on parle que du SNP du coup pour que l'item soit encore plus juste d'après moi j'aurai rajouté "de la cellule de Schwann pour le SNP ou de l'oligodendrocyte pour le SNC".

Mais c'est pas mentionné et je crois pas avoir entendu la prof le dire du coup j'ai peut être extrapolé au SNC je sais plus, quelqu'un peut me dire s'il y a bien aussi des incisures de SL dans le SNC ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

salut @504TMW :licornedab::rangs:

alors je pense qu'il n'y a des incisures de Schmidt-Lanterman que dans le SNP car il correspondent à un défaut d'accolement des feuillets internes de la MP de la cellule de Schwann avec une persistance de cytoplasme. 

En effet je te rappelle qu'il n'y a pas de cellules de Schwann dans le SNC 

Si il n'y a pas de cellules de Schwann dans le SNC, il n'y a pas d'incisures de S-L.

Car ce qui réalise la myélinisation dans le SNC sont les oligodentrocytes...

 

Etant donné que les cellules de Schwan ne sont que dans le SNP, il ne me semble pas nécessaire de préciser :" "de la cellule de Schwann pour le SNP ou de l'oligodendrocyte pour le SNC"."

 

La bise ?

Edited by DrMaboule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...