Jump to content

CCB 2018 qcm 7 D


Sarah32
Go to solution Solved by Valou31,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est juste (on nous montre une boite avec une seule colonie après transformation du plasmide, l'item est : le résultat suivant peut indiquer que les bactéries utilisées étaient peu compétentes. 

Pour moi, l'item était faux puisque c'est le résultat "basique", comme vu dans le cours, il y a peu de transformation de bactéries (1/10^6), même si les bactéries sont toutes compétentes... 

(il y a une correction sur tutoweb qui dit :Vrai car, une seule colonie est apparue, les bactéries n’ont peut être pas intégrer comme il faut le plasmide par défaut de compétence)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Sarah32 , le but de la manip n'est pas d'obtenir 1 seul colonie , puis on ne peut pas résonner en terme de nombre à partir d'un schema ( je ne suis pas sur qu'on sache combien de bactérie représente une colonie). Le résultat "basique" c'est plusieurs colonies je dirai. 

Pour cet item, il faut réfléchir au possible cause entrainant la présence que d'une seule colonie, d'où le "peut" dans l'item. Si il y a un défaut de compétence, lors de l'ajout dans le milieu de l'Amp, toutes les bactéries quasiment vont mourir , sauf qlq unes qui auront réussit . 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vois le raisonnement, seulement les quantités ne sont pas les mêmes que dans le cours (si j'ai bien compris le cours). Les bactéries compétentes sont celles susceptible d’accueillir la bactérie (mais qui ne l'ont pas encore fait) donc tout les bactéries même compétentes vont mourir, c'est seulement les bactéries transformées qui résistante grâce à l'intégration du plasmide non? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...