Jump to content

Enzymes Erythrocytaires


LAmi_Omelette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjours à tous, j'ai une question par rapport au cour de V. De Mas, il y est écrit, dans la partie des enzymes érythrocytaires, que la voie principale pour la glycolyse intra érythrocytaire est la voie d'anaérobie, avec pour enzymes la Pyruvat Kinase... Alors que dans le cours de BioMol de Sixou la voie d'anaérobie est catalysée par la Lactate déshydrogénées, en plus de ça la Pyruvat Kinase ne sert pas aux voies d'anaérobie ou d'aérobie...

Enfin le soucis c'est que je vois deux versions du même procédé selon deux profs différents...D'où vient l'erreur si évidement il y en a une? Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yop, perso je trouve pas qu'il y ait de contradiction entre les 2 cours :

  • La glycolyse intra-érythrocytaire anaérobie correspond à la glycolyse présentée par Sixou dont la dernière réaction est catalysée par la pyruvate kinase qui catalyse une réaction irréversible
  • La glycolyse intra-érythrocytaire aérobie correspond à un type de glycolyse que nous n'avons pas vu en biomol, en effet, si on prend la glycolyse présentée par Sixou, la première étape transforme du glucose en glucose 6 phosphate qui va être isomériser en fructose 6 phosphate dans une glycolyse anaérobie MAIS, dans une glycolyse aérobie ce glucose 6 phosphate va subir l'action de la glucose 6 phosphate déshydrogénase ce qui va permettre la formation de NADPH,H+, en gros c'est une voie métabolique différente

En espérant t'avoir aidé, bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...