Jump to content

Incorporation Idp


ISB
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j'ai noté en cours que la thymidine tritée pouvait s'incorporer dans l'ADN seulement en phase S, de même pour l'iodure de propidium.

Ceci dit, dans la présentation des techniques d'étude de la prolifération cellulaire, on nous présente la cytométrie en flux qui mesure l'incorporation d'Idp en phase S, mais aussi en G0/G1 et G2+M, mais du coup je comprends pas comment en G0/G1 l'iodure de propidium s'incorpore (pour G2+M je comprends que pendant la phase S préalable y'a eu incorporation et qu'il y a donc une fluorescence résiduelle en G2/M) quelqu'un aurait une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @ISB l'iodure de propidium est un agent intercalant ce qui fait qu'à partir du moment où  l'ADN en question est double brin , il va s'y fixer quelque soit la phase du cycle cellulaire contrairement à la thymidine tritiée qui elle est une base modifiée  qui s'incorporera effectivement en phase S ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

De ce que j'ai compris, l'idp est un agent intercalant de L’ADN, qui "fluoresce" proportionnellement au contenu en ADN des cellules.

Je n'ai pas noté de contrainte pour la phase S de cet agent, la seule contrainte que j'ai en tête est le fait qu'il faut que les mb soit perméabilisée pour qu'il puisse rentrer.

J'ai par contre noté que pour les exp (ce à quoi tu te réfère si j'ai bien compris), on perméabilise les membranes pour que l'idp s'intercale. Sur les schéma du cours, en vertical tu as le nb de cellules qui fluoresce et en horizontal l'intensité, qui correspond à une certaines qté d'ADN à tel ou tel moment du cycle. D’où une majorité de cellule à faible qté d'ADN (G0/1) et plus la qté d'ADN augmente plus il a été répliqué (d'ou le plus "haut" en  G2/M).

En gros sur ces schémas c'est pas les mêmes cellules à différents temps mais une même population de cellule avec différentes quantité de fluorescence car différents temps dans leurs propres cycles cellulaire (et donc une incorporation de Idp en conséquence car toutes les membranes ont été perméabilisées)

 

Oupsi y'a déjà une rep, t'en as deux pour le prix d'une du coup beauté ? 

 

Edited by emmanuelsucedesQ
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En re regardant mes notes j'avais noté ce prérequis seulement pour la thymidine tritié mais j'ai du faire un raccourci trop rapidement haha, merci à vous 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...