Jump to content

Colonies bleues et blanches HELP


Glouglou
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Bonjour Tutoweb

je ne comprends pas l'expérience sur les colonies bleues et blanches, je sais que ce sujet a été abordé à de multiples reprises sur tutoweb mais je ne comprends qd même rien rien rien du tout ? Ça fait 2 heures que je m'énerve sur mon poly devant une expérience de rien du tout ? Je ne comprends pas le principe: pourquoi les colonies bleues ne sont pas les colonies qui nous intéressent? 

 

  • Qd on obtient des colonies bleues, cela signifie hydrolyse par la béta-galactosidase et donc? cela signifie que X-GAL, qui permet de reconnaître des protéines d'intérêt, a été hydrolysée (donc détruite) et ne peut plus mettre en évidence les protéines? et cette destruction de X-GAL témoigne de l'incapacité à mettre en évidence la protéine d’intérêt...?
  • Donc c'est la raison pour la quelle se sont les colonies blanches qui nous intéressent? comme elles n'hydrolysent pas X-GAL, celle ci n'étant pas détruite, elle  permet donc de mettre en évidence des protéines d'intérêt...?

 

En fait pourquoi les colonies blanches sont blanches? elles n'hydrolysent pas X-GAL donc n'émettent pas de lumière bleue mais pourquoi elles ne coupent pas X-GAL?

 

(Un énooooooooooooooorme merci pour vos explications ?❤️ )

 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

Si tu regardes la diapo 223, tu verras que l'ADNc est inséré au milieu de la séquence de lacZ (qui code pour la betaGal).

Donc, lorsque l'ADNc a été bien insérée ds le plasmide, la séquence codante de la BetaGal a été interrompue --> elle ne peut pas être transcrite/ traduite --> X-Gal ne peut pas être hydrolysée --> on n'aura pas de lumière bleue !

Les colonies blanches sont donc blanches parce que ne codant pas pour la BetaGal elles n’hydrolysent pas la X-Gal (petit rappel, les bactéries sont mises dans un milieu qui a de l'IPTG, de l'antibio et du X-Gal). L'ADNc a été inséré --> c'est ce qui nous intéresse, elles peuvent produire la protéine de fusion.

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Edited by Cachka
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...