Jump to content

Axe antero-postérieur inter° moléculaire


Shik
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

Salutations !

 

Je me pose des questions à propos des interactions moléculaires. Tout d'abord 3 diapositives:

1544359027-bdd-1.png

1544359029-bdd2.png

1544359033-bdd3.png

Mes questions :

  1. FGF 8 secrété par la crête ectodermique apicale ne fait que stimuler dans un sens la ZAP pour la fabrication de Shh, il n'est pas concerné par l'activation de la Shh sur les FGF ? (cf diapo 2 et 3)
  2. BMP stimule FGF (diapo 2) et stimule Gremlin 1 qui est un antagoniste des BMP; Gremlin 1 inhibe BMP et stimule l'expression des FGF et donc de la Shh; est-ce bien ça ? Et selon cette logique bien que BMP et Gremlin 1 soient antagonistes peut-on conclure qu'ils aient la même action ?
  3. Sur l'axe dorso-ventral, BMP régule En1 est-ce que BMP est aussi produit par l'ectoderme ventral, comme En1 ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Shik ?

 

1. Comme on peut le voir sur la 2e photo, les différents facteurs de croissance interfèrent les uns avec les autres, permettant de coordonner le développement harmonieux. on voit notamment que SHH va interférer avec la crête ectodermique apicale qui sécrète les FGF dont le 8 (importance ++++) qui va aussi réguler l'action de la SSH, j'avoue ne pas avoir la réponse à ta question,  pourquoi le FGF 8 ne serai pas concerné par l'action de la SHH sur les FGF? Je n'ai en tout cas pas relevé cette particularité l'an dernier.

 

2. Les BMP sont inhibé par gremlin 1, ce qui permet la régulation transcriptionelle des FGF et des SHH. Je t'avoue qu'on sort totalement de mon domaine de compétence, je ne suis pas allé aussi loin dans mon cours, et même en recherchant sur internet je ne saurai pas t'expliquer ce mécanisme, et je n'ai pas envie sur une explication/des hypothèses qui sortent du cadre du cours et dire n'importe quoi. Il est essentiel de retenir que SHH est régulé par de nombreux facteurs (BMP, FGF8,...) et bien connaitre son schéma des interactions moléculaires. Pour te donner une idée de la complexité de tout ce mécanisme j'avais même noté "les BMPs sont soit agonistes soit antagoniste". Désolé je ne peux pas t'apporter plus sur cette question..

 

3. Encore une colle... La prof ne l'évoque pas, mais en faisant des recherche les BMPs de la famille des TGF beta serait ubiquitaire dans l'organisme, mais je veux pas dire une chose que j'ignore

 

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider comme je voudrai, n'hésite pas à passer a la perm, peut être que ce serai plus simple à vive voix d'exprimer tes questions !

Et si la prof a été plus complète cette année, peut être qu'un autre paces pourra apporter ses compréhensions..

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1 sur le troisième schéma qui est nouveau je crois, il n'y a que FGF4 qui est maintenu par la shh. Fgf8 est à sens unique or sur la deuxième diapo shh semble maintenir les fgf en général. Je n'ai pas été spécialement attentif lorsque elle sur cette diapo je ne sais plus ce qu'elle a dit à l'oral. Comme le troisième schéma a l'air plus précis je pense qu'il faut savoir ces deux cas et puis la généralité dite dans le deuxième schéma. 

Je comprends pour les deux autres questions elles sont sûrement hors programme. 

 

Merci à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...