Jump to content

Magnétostatique item annales


Shik

Recommended Posts

Salutations !

 

Je n'arrive pas à justifier pourquoi ces items, issus des annales, sont faux :
 

Citation

 

Concernant la magnétostatique :

- La loi de Biot et Savart montre qu'un élement conducteur parcour par un courant électrique produit à proximité un champ électrique proportionnel à l'intensité du courant.

-Une bobine placée dans un champ magnétique statique produit un courant électrique dont l'intensité est proportionnelle à la valeur du champ magnétique appliqué.

 

Au sujet du phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) :

- L'aimantation longitudinale à t=0 juste après la résonance est proportionnelle au temps d'application de la radiofréquence.

 

Merci d'avance pour tout éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour la 1 je dirai que cela produit un champ magnétique B grâce au courant électrique.

Pour la 3 je crois que dans la formule "juste après la résonnance " tu n'as pas la notion de temps qui intervient c'est pour la décroissance pour revenir à la position initiale que tu l'as.

La 2 je dirai que c'est placé dans un champ électrique (un peu la même histoire que la 1)

A confirmer!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Pour la deux c’est le courant dans la bobine qui crée le champ magnétique pas le champ magnétique qui crée un courant électrique dans la bobine ! 

Pour la 3 j’aurais dit inversement proportionnelle puisque plus tu appliques l’onde et plus Mz décroît 

Pour la un je suis d’accord avec Tinky Winky 

Link to comment
Share on other sites

En effet, c'est deux fois le même style de piège pour les premiers items ! J'y ferai gaffe ! Merci !

 

"juste après la résonance" renvoi à la relaxation soit la formule  1544381801-screenshot-2018-12-09-loi-de-

Le "temps d'application de la radiofréquence" serait t qui dans la formule, son opposé est en indice. Inversement proportionnel je vois pas trop.

 

Edit: après réflexion 1 - e^t doit correspondre à inversement proportionnel

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...