Jump to content

Différence Hybridation in situ et sur chromosome


Cath
Go to solution Solved by PIKAROU,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

j'ai du mal à comprendre la différence entre l'hybridation in situ et celle sur chromosome :

 

Les deux impliquent une dénaturation, une sonde qui s'hybride spécifiquement avec de l'ADN (ou ARN pour l'hybridation in situ), et je comprends que l'hybridation sur chromosome permet de repérer spécifiquement un gène, mais pourquoi l'hybridation in situ ne suffit pas pour faire cela ? Par cette technique aussi on peut identifier de l'ADN non ? 

 

Du coup quel est la subtilité ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour à toi !

 

La différence majeure entre l'hybridation in situ et l'hybridation sur le chromosome (aka FISH si tu parles bien de ça??) est la méthode d'observation des résultats :

  • L'hybridation in situ utilise des sondes radio-marquées à l'aide d'isotopes radio-actifs, permettant l'observation des résultats par autoradiographie.
  • La technique FISH (Fluorescent In Situ Hybridation) utilise des sondes mais à l'aide de produits non radio-actifs et fluorescents, on observera donc les résultats sur un microscope à fluorescence (donc un peu plus spécial). Comme dit dans le poly de TD cette technique permet de constituer des caryotypes et de chercher des anomalies chromosomiques ou le placement d'un gène précisément sur un chromosome ?

Donc en fait la technique de FISH est une classe particulière de l'hybridation in situ !

 

Ça t'aide ou ce n'est pas assez complet?? ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui d'accord, oui ça m'aide bien merci !

Et oui c'était bien la technique FISH, je sais pas pourquoi j'ai compliqué le terme ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...