Jump to content

Items TN et TS ( plateforme QCM )


Coconut
Go to solution Solved by ThomasLcs,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Je ne sais pas si on peut poser des questions à propos d'items de la plateforme QCM ( sinon désolée !! ), mais en voici 3 qui me laissent vraiment perplexe:

 

"Si les deux extrémités nerveuses ne sont pas suffisamment proches de la lesion, un ecran cicatriciel risque de s’interposer sur le trajet de la repousse de la fibre." noté Faux.

Je ne comprends pas, cet item est totalement vrai non ?

 

"On observe des modifications morphologiques du nerf en amont et en aval de la lesion." noté Faux

Dans mon cours ( et même sur les schémas de la prof) on voit bien qu'il y a dégénérescence de la gaine de myéline en aval, et que le soma du nerf se gonfle et que les corps de Nissl se raréfient.

 

"La fibrine préexiste sous forme de molécules unitaires de fibrinogène soluble." noté Faux 

C'est une phrase écrite dans mon cours ...

 

Voilà donc je voulais savoir ou est la nuance dans ces items ( que je ne vois pas du tout). Merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Coconut a dit :

"Si les deux extrémités nerveuses ne sont pas suffisamment proches de la lesion, un ecran cicatriciel risque de s’interposer sur le trajet de la repousse de la fibre."

Ça à l'air vrai, mais à mon avis l'item est ambigu. Il y a prolifération de cellules de Schwann en amont de la lésion comme dans un processus normal, MAIS comme les extrémités sont éloignées, la fibre nerveuse ne trouve pas son trajet initial. Donc la fibre nerveuse s'enroule sur elle-même et se mêle aux cellules de Schwann, ce qui donne un névrome d'amputation.

Donc je considère l'item faux à cause de "sur le trajet de repousse de la fibre".......

Mais il n'y a pas de justification de la correction??

 

il y a une heure, Coconut a dit :

"On observe des modifications morphologiques du nerf en amont et en aval de la lesion." noté Faux

C'est sûrement à cause de "nerf" au lieu de "fibre nerveuse", mais c'est bizarre

 

il y a une heure, Coconut a dit :

"La fibrine préexiste sous forme de molécules unitaires de fibrinogène soluble." noté Faux 

AH je vois pas du tout pourquoi ça serait faux... le fibrinogène est bien soluble contrairement à la fibrine (c'est pour ça qu'on a la formation de caillots)

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Lvic32 a dit :

Ça à l'air vrai, mais à mon avis l'item est ambigu. Il y a prolifération de cellules de Schwann en amont de la lésion comme dans un processus normal, MAIS comme les extrémités sont éloignées, la fibre nerveuse ne trouve pas son trajet initial. Donc la fibre nerveuse s'enroule sur elle-même et se mêle aux cellules de Schwann, ce qui donne un névrome d'amputation.

Donc je considère l'item faux à cause de "sur le trajet de repousse de la fibre".......

Mais il n'y a pas de justification de la correction??

Je suis d'accord avec ce que tu dis mais dans l'item ils parlent de l'écran cicatricielle, et donc si on résonne comme tu as fait, les cellules de Schwann en aval prolifère vers la fibre pour guider la repousse, donc pour moi l'écran cicatriciel se forme bien sur le trajet de prolifération ( ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire ? )

 

Non il n'y a pas de justification pour ces items ...

Link to comment
Share on other sites

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de trajet de repousse en aval à cause de la distance et du coup on a le névrome. Donc l'écran cicatriciel s'interpose entre la partie en aval et le névrome d'amputation, le trajet de repousse se faisant pour moi en direction de l'organe effecteur.

@ThomasLcs ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 9 heures, Coconut a dit :

On observe des modifications morphologiques du nerf en amont et en aval de la lésion.

Si tu regardes bien le schéma du cours tu observeras que le nerf en amont n'est pas touché, seul le soma l'est.

histo.jpg.f62070a0916e30abd994af3e7b8122fa.jpg

 

Il y a 9 heures, Coconut a dit :

La fibrine préexiste sous forme de molécules unitaires de fibrinogène soluble.

Je pense que le piège qui a voulu être tendu dans cet item c'est que le fibrinogène circule sous forme dimérique, ainsi on ne parle de molécule unitaire

 

Il y a 9 heures, Coconut a dit :

Si les deux extrémités nerveuses ne sont pas suffisamment proches de la lésion, un écran cicatriciel risque de s’interposer sur le trajet de la repousse de la fibre.

Concernant celui là, je n'ai pas trop d'explication. Soit le QCM portait sur le système nerveux central et donc on ne parle pas d'écran cicatriciel et il n'y aura jamais de repousse de la fibre nerveuse, soit je n'ai aucune explication à t'apporter, je mettrait personnellement cet item Vrai et je pense qu'il en serait de même au concours.

 

@CoconutPour poser des questions sur les QCM de la plateforme, tu as le miniforum à ta disposition à côté de chaque QCM sur le TatSanté, n'hésite pas à l'utiliser les RM checkent souvent ?

 

Bon courage et désolé de ne pas avoir été plus clairs sur ces items là!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...