Jump to content

Immunoglobulines


Pihounette
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Page 42, du chapitre sur l'adhérence cellulaire (3ème volume de biocell), il est indiqué que "les immunoglobulines sont apparues plus tard que les molécules d'adhérence". Cette phrase me perturbe, car à la page d'avant, il était spécifié que les immunoglobulines sont une superfamille de molécules d'adhérence. Donc pour moi les immunoglobuline sont des molécules d'adhérence, non ? Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Oui, bien sûr qu'il existe d'autres superfamilles de molécules d'adhérence : cadhérines, sélectines, intégrines... etc. Je pense que la phrase du cours est simplement mal tournée et que ce qu'ils veulent dire est que justement ces autres superfamilles sont apparues avant celle des immunoglobulines. Qu'en pensez-vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Oula, je pense surtout qu’on aura jamais de questions posées comme ça, on n’a pas de chronologie précise donc je saurais pas te dire si telle ou telle superfamille est apparue avant l’autre, peut être qu’un tuteur qui passe par là en saura plus (ou sinon à la perm lundi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @pihounette8645,

 

Je pense que le prof voulait dire par là que les immunoglobulines sont une mutation d'une famille de molécule d'adhérence.

On peut dire que cette mutation lui à faire perdre sa dépendance au Ca2+.

Elles sont donc arrivées après mais ça reste tout de même une molécule d'adhérence.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, je ne sais moi-même qu'en penser. Je n'ai rien trouvé sur l'internet ou dans la littérature... 

Il y a 1 heure, Cachka a dit :

C'est effectivement une super famille de molécule d'adhérence mais ça ne veut pas dire que toutes les molécules d'adhérence sont des Ig ! Il y a surement d'autres super familles de molécules d'adhérence qui existent

Oui il en existe d'autres, comme le suggère cette phrase de votre cours : "La plupart des molécules d'adhérence peuvent être regroupées en 4 superfamilles" 

 

On vous dit aussi que des molécules d'adhérence à forte homologie avec celles rencontrées chez l'Homme ont été décrites chez la drosophile par exemple, mais que les Ig ne sont présentes que chez les vertébrés. 

 

Il ne faut pas perdre de vue que les Ig constituent une famille de molécules bien particulières, dont les membres ont en commun au moins un domaine de 110 aminoacides dont la structure est maintenue par un pont bisulfure intrachaîne. Famille qui peut être subdivisée en beaucoup de sous-groupes en fonction de leur fonction :

- fonction immunitaire (reconnaissance d'antigènes) anticorps qu'on appelle aussi Ig 

- fonction CAM : adhésion entre cellules

etc 

il y a une heure, Cactus a dit :

Je pense que le prof voulait dire par là que les immunoglobulines sont une mutation d'une famille de molécule d'adhérence.

 On peut dire que cette mutation lui à faire perdre sa dépendance au Ca2+.

 Elles sont donc arrivées après mais ça reste tout de même une molécule d'adhérence.

Je ne pense pas que ce soit ça concernant la première phrase. Elle proviennent probablement d'un gène ancestral commun à l'ensemble des molécules d'adhérence... pas à une seule en particulier (qui aurait été du coup citée dans le cours comme étant la molécule de laquelle descendent les Immunoglobulines).

 

il y a une heure, Cachka a dit :

Oula, je pense surtout qu’on aura jamais de questions posées comme ça, on n’a pas de chronologie précise donc je saurais pas te dire si telle ou telle superfamille est apparue avant l’autre, peut être qu’un tuteur qui passe par là en saura plus (ou sinon à la perm lundi)

Oui probablement qu'il n'y aura jamais de question là-dessus. Et à la perm on n'en saura pas plus, mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à passer ?

 

@Chat_du_Cheshire Tuteur omniscient, un avis?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Langinase a dit :

Elle proviennent probablement d'un gène ancestral commun à l'ensemble des molécules d'adhérence... pas à une seule en particulier (qui aurait été du coup citée dans le cours comme étant la molécule de laquelle descendent les Immunoglobulines

je pense que c'est ça !! de toute façon c'est effectivement pas très pour ne pas dire pas du tout inutile pour le concours!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

je pense que c'est ça !! de toute façon c'est effectivement pas très pour ne pas dire pas du tout inutile pour le concours!

pas du tout inutile effectivement! Tu veux dire pas du tout utile plutôt ?!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...