Jump to content

Transglutaminase Membranaire Division Cellulaire


léléGT
Go to solution Solved by PIKAROU,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Dans le poly de Biocell page 64 du volume 3 on note que la transglutaminase membranaire est retrouvée dans la couche épineuse des kératinocytes, mais page 73 il est noté qu'on utilise cette protéine comme marqueur de la couche granuleuse.

 

Dans le QCM 4 item D la correction indique que la transglutaminase membranaire n'est présente que dans la couche épineuse, comment ça se fait ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Déjà, de quel QCM parles-tu ? TAT ? Concours ?

 

Ensuite, les exemples d'expression de gènes que Mr SERRE donne en cours à ce niveau signifient que ces gènes sont exprimés à partir de ce moment et continuent à l'être ensuite (sauf cytokératines 5 et14 entre les compartiments basal et supra-basal par ex). Donc en soi les gènes de transglutaminases sont exprimés à partir de la couche épineuse et jusqu'à la couche transitionnelle (cf schéma avec les TGases, spinous layer = couche épineuse et granular layer = couche granueleuse). C'est pour ça que dans les expériences ces enzymes permettent de marquer aussi la couche granuleuse.

1-s2.0-S0022202X15322089-gr1.jpg.795dad833a0ea05e2914024f4306c5c0.jpg

Mais ce que vous devez retenir sont les débuts d'expression des gènes en exemple donc ici tu dois retenir couche épineuse --> trangslutaminase, profiligrine --> couche granuleuse etc... C'est un cours d'initiation donc vous ne devez pas tout connaître, mais c'est vrai que parfois des infos supplémentaires permettraient des mieux comprendre ?

 

J'espère t'avoir aidé ! ?

Link to comment
Share on other sites

Hello @PIKAROU ! ?

J'ai oublié de préciser que je parlais u poly du tat de cette année, page 158, qcm4 D

 

Je suis d'accord avec tes explications, mais du coup dans la correction il n'y aurait pas une errata puisqu'il y a marqué que la transglutaminase membranaire n'est exprimée que dans la couche épineuse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...