Jump to content

Note à viser ?


Recommended Posts

Bonjour tutoweb :tat:

je tiens d'emblée à m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poser ma question!

 

En fait je voulais savoir qu'elle est la note seuil qu'il faut absolument avoir pour pouvoir avoir mon année ? Parce que je trouve ça plus concret de viser une note plutôt qu'un classement et surtout je trouve ça mois stressant ?

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!! Ça dépend complètement des années et des facs, mais a Rangueil a l'année ça tournait autour de 14.5 pr le dernier pris, et 13.2 à Purpan ! ?

 

Cependant je tiens aussi à rajouter que tes notes en revisions ne correspondent pas svt a ce que tu auras au concours...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ?

 

Je te conseille fortement de ne pas te donner un palier, essayes d'avoir la meilleure note possible. Essayes de viser le 16 voir, pourquoi pas, plus ! Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. Donnes toi une note dont tu sais au fond de toi que tu peux l'atteindre. Il faudra croire en toi et garder la meilleure motivation possible.

 

Pour te donner un petit ordre d'idée, l'an dernier le dernier pris en médecine avait 14,4 de moyenne environ. (à Rangueil) 

 

Bon courage à toi ?:rangs: Tiens bon tu n'as plus que la fin du tunnel à franchir, suis ce chemin avec assiduité, détermination et motivation et tu peux que très bien faire ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux !

il y a 2 minutes, HadjDh a dit :

Bonjour ?

 

Je te conseille fortement de ne pas te donner un palier, essayes d'avoir la meilleure note possible. Essayes de viser le 16 voir, pourquoi pas, plus ! Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. Donnes toi une note dont tu sais au fond de toi que tu peux l'atteindre. Il faudra croire en toi et garder la meilleure motivation possible.

 

Pour te donner un petit ordre d'idée, l'an dernier le dernier pris en médecine avait 14,4 de moyenne environ. (à Rangueil) 

 

Bon courage à toi ?:rangs: Tiens bon tu n'as plus que la fin du tunnel à franchir, suis ce chemin avec assiduité, détermination et motivation et tu peux que très bien faire ! 

 

C'est ça le problème je vise toujours la lune voire plus loin mais je n'arrive plus à atteindre mes objectifs, du coup c'est surtout pour ne pas perdre espoir que je me fixe une note ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Asle17 a dit :

C'est ça le problème je vise toujours la lune voire plus loin mais je n'arrive plus à atteindre mes objectifs, du coup c'est surtout pour ne pas perdre espoir que je me fixe une note

Dans ce cas ne te donnes pas un objectif non intenable ! ^^ Mais saches que c'est la semaine de révision qui va vraiment faire la différence ! Pendant l'année (surtout en tant que primant) on n'est pas aussi préparé que pendant ces semaines là ? Donc tout pourra être possible une fois la préparation efficace faite ! Gères un maximum tes révisions ! L'objectif tu l'atteints pendant le concours, tu n'y es pas encore, il te faut te préparer. Compares toi à ta personne hier et analyses ta progression ? 

It Always seems impossible until it's done 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, HadjDh a dit :

 Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles.

Oscar Wilde

 

De toute les façons, le meilleur conseil que je puisse te donner personnellement : Fais du mieux de toi même, que tu aies la note attendue ou non tu auras fait ce que tu auras pu et c'est la chose la plus belle. Il ne faut pas de dénigrer si on n'atteint pas nos objectifs, ne pas se concentrer sur le négatif mais voir tout ce que tu as déjà appris et de là où tu es parti! 

 

Voilà, hésite pas à venir parler si jamais, ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Asle17 a dit :

En fait je voulais savoir qu'elle est la note seuil qu'il faut absolument avoir pour pouvoir avoir mon année ? Parce que je trouve ça plus concret de viser une note plutôt qu'un classement et surtout je trouve ça mois stressant ?

Ça depend aussi des filières ?

En médecine c'est entre 14 et 15 en général alors que pour pharma tu peux avoir 12 car c'est moins demandé ?

 

Bien sûr qu'il faut viser le max du max peu importe la filière en objectif, mais il faut pas oublier que les '' seuils '' ne sont pas les mêmes entre les filières et personnellement je trouve que ça joue beaucoup sur le niveau de stress et le mental...

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute une couche sur ce que les autres (keur sur vous) ont dit : ça dépend vraiment des personnes, mais je déconseille de viser une note, je trouve ça beaucoup plus stressant surtout lors des révisions... On m'avait dit que pour passer je devrais avoir une moyenne de 16 par exemple, eh ben ça m'a tellement angoissé que j'ai tout lâché et je pensais même plus aux notes ni même au concours, je bossais juste de mon côté en prenant mon temps pour bien comprendre !! Donc oui c'est bien d'avoir un ordre d'idées mais en aucun cas si tu n'as pas 16 tu n'auras pas ton année...

Ça dépend des années, des facultés et de la filière. Et j'ai envie de dire, la chance compte aussi un peu !

 

Conclusion : donne tout ce que tu as et tu verras à la sortie ce que tu as, c'est toujours mieux les bonnes surprises de ce genre ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Moi j'avais visé une note aussi parce que ça me stressait moins que de viser un classement (qui est plus abstrait). 

 

Du coup, perso, je voulais dentaire, et j'ai visé 15 toute l'année ! 

 

Bon courage ! ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, petite question à part , avoir un bon mental concrètement c'est quoi? (C'est une question vraiment bête mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs avis/réponses à cette question, et puis tutoweb est fait pour ça ?)

C'est ne pas stresser si les résultats ne sont pas bons, relativiser, se dire que "si je réussis tant mieux sinon tant pis" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Glouglou a dit :

Bonjour, petite question à part , avoir un bon mental concrètement c'est quoi? (C'est une question vraiment bête mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs avis/réponses à cette question, et puis tutoweb est fait pour ça ?)

C'est ne pas stresser si les résultats ne sont pas bons, relativiser, se dire que "si je réussis tant mieux sinon tant pis" ?

Je ne sais pas s'il y a vraiment une définition pour le terme de "bon mental" mais je vais essayer de te donner la mienne. Il faut un équilibre entre le stress et la confiance. Tu dois coupler une mentalité de winner avec quand même le recul nécessaire pour ne pas être trop confiant. Avoir peur c'est être intelligent. Le stress est normal mais il faut s'en servir comme d'un tremplin, et il ne faut pas que ça te bouffe. Si tu n'as pas les résultats que tu souhaites en tant que primant, il faut continuer à fond. C'est derrière et c'est pas modifiable donc à quoi bon rester bloqué dessus ? Continue à donner le meilleur de toi même, analyse ce qui n'a pas marché au S1, change de méthode, de plan d'attaque, de stratégie. Tu peux gagner un bon nombre de place, et si au pire ça ne passe pas, en doublant tu auras une avance non négligeable sur tous ceux qui ont baissé les bras ou qui ont ralenti le rythme parce qu'ils savaient qu'ils allaient doubler. 

Il ne faut jamais abandonner parce que tu sais pas ce qui se passera ensuite, la vie est faite de bonnes surprises. 

 

Il y a 10 heures, HadjDh a dit :

It Always seems impossible until it's done 

 

Link to comment
Share on other sites

@ValentineMartel prix Nobel PACES

 

il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit :

Il faut un équilibre entre le stress et la confiance. Tu dois coupler une mentalité de winner avec quand même le recul nécessaire pour ne pas être trop confiant. Avoir peur c'est être intelligent. Le stress est normal mais il faut s'en servir comme d'un tremplin, et il ne faut pas que ça te bouffe. Si tu n'as pas les résultats que tu souhaites en tant que primant, il faut continuer à fond. C'est derrière et c'est pas modifiable donc à quoi bon rester bloqué dessus ? Continue à donner le meilleur de toi même, analyse ce qui n'a pas marché au S1, change de méthode, de plan d'attaque, de stratégie.

Et tu as bien raison

??

Link to comment
Share on other sites

Je vais juste rajouter mon grain de sel, mais je pense qu'avoir un bon mental ça passe surtout par le fait de se connaître, de savoir où sont TES limites, j'insiste bien sur le " tes " parce que ça ne sert à rien de chercher à se comparer à la terre entière, il faut vivre sa paces pour soi, et chercher toujours à se dépasser et à donner le meilleur de soi-même, pas à écraser tout le monde, pour moi c'est hyper important cette façon de penser parce que c'est beaucoup plus sain! A partir du moment où t'as plus ou moins appris à te connaître et je pense que la paces c'est un très bon moyen pour ça, je pense qu'après t'as les clés pour gérer tes coups de mou etc etc

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dine a dit :

chercher toujours à se dépasser et à donner le meilleur de soi-même, pas à écraser tout le monde, pour moi c'est hyper important cette façon de penser parce que c'est beaucoup plus sain!

?? I agree @Dine ?? ça me donne envi de vomir les "ah je l'ai niqué lui au ccb"

 

je rajoute mon mantra à moi "vous n'êtes pas des numéros" avec une petite réf cinéphile of course!! 

même si bon, on l'est un peu cette année, il faut pas oublier que à la base non, nous ne sommes pas des numéros!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Avoir un bon mental pour moi, c'est savoir relativiser. C'est le plus dur mais c'est ce qui m'a permis de tenir ! Non les révisions ne font pas tout ! Ne vous mettez pas trop la pression sur les révisions ! Ne leurs en demandez pas trop. 

 

Avoir un bon mental c'est savoir se dire que même si ça ne fonctionne pas, il y a des milliers de métiers superbes ! Que la vie ne s'arrête pas là, et que l'essentiel c'est d'avoir une bonne santé, des amis, une famille etc. 

 

Je sais que ça peut paraitre bête pour moi de vous dire ça, mais ça a fait la différence pour mes révisions... C'est pour ça qu'on n'arrête pas de vous "embêter" pour trouver un bon plan B. Pas parce que on pense que vous n'y arriverez pas, mais pour que vous puissiez relativiser. Moi, j'avais un plan B qui me motivait à fond aussi. Du coup, j'ai pu relativiser, et me concentrer sur les révisions. 

 

Donc pour finir, avoir un bon mental c'est être à fond, entre confiance et stress (pour reprendre @ValentineMartel), mais tout en sachant que dans la vie, il n'y a pas que ça. Il faut savoir avancer et se donner les moyens pour être au top, mais sans jamais dépasser ses propres capacités

 

Sur ces paroles, bon courage à tous !

 

Révélation

Et pour les rangueillois, on vous attend en forme à la colle de Noël ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir ❤️

 

Révélation

Le team BEM-OREO est de retour, pour vous porter un joli amour ❤️ 

Avec une référence cinéphile aussi ? 

(Ce slogan est améliorable je trouve ?)

 

Je vais peut-être répéter ce qui a été dit déjà, mais bon, je trouve qu'il vaut mieux pleiiiin d'avis ??

 

Avoir un bon mental selon moi c'est  : 

Savoir se gérer : Il y a une personne qui est dans cette galère avec toi, et c'est... toi ? 

Ouais, c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de me parler à moi même... Ca peut te paraître bizzare de dire ça, mais parfois on a tendance en PACES à s'oublier soi-même, donc c'est important de vraiment s'écouter, savoir se reposer quand il le faut, ... , tout ce qui a déjà été dit par @Shtomal ? 

Ça c'est sur pour l'aspect "général".

 

Maintenant, c'est aussi savoir relativiser, comme l'a dit Shtomal, et on ne le répètera jamais assez, mais le plan B, c'est super bien pour ça. 

Je peux témoigner de la charge mentale que c'est, et c'est vraiment aussi apaisant que se dire que vous avez tout à gagner en PACES. 

Avoir un plan B qui vous intéresse, c'est se dire que vous ne pouvez qu'avoir des bénéfices en PACES, et ça change totalement l'approche et donc le mental ? 

 

Et enfin, pour moi, avoir un bon mental, c'est ne pas attacher trop d'attention négative aux autres. C'est à dire ne pas à tout prix vouloir que les autres échouent, mais plutôt que toi tu réussisse. Çà change tout dans ton approche, et ça évite que tu vois tout le monde comme des concurrents, parce que oui, c'est un concours, mais c'est pas pour autant que ça doit être la guerre. 

Mais vous êtes sur TTW donc ça vous l'avez compris ❤️:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2018 à 19:48, Dine a dit :

il  faut vivre sa paces pour soi, et chercher toujours à se dépasser et à donner le meilleur de soi-même, pas à écraser tout le monde, pour moi c'est hyper important cette façon de penser parce que c'est beaucoup plus sain!

 

Totalement d’accord avec ça ! Et je trouve que le forum incarne très bien cette manière de penser ?

 

Mon addiction va d’ailleurs bientôt reprendre durant les révisions.. 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...