Jump to content

Eléments transposables et séquences moyen. répét.


504TMW
Go to solution Solved by Porthos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, quelque chose n'est pas super clair pour moi !

 

Les ET représentent 45 % du génome nucléaire humain donc cela veut il dire qu'ils appartiennent au DNA extragénique (75%) ? Parce que c'est trop gros pour que ca appartiennent aux gènes et séquences apparentées (25%)...

 

Si je comprends bien (pas sûr), les séquences moyennement répétitives non codantes sont des ET du coup ces séquences moy. répét. non codantes représentent le DNA extragénique aussi ?

Car je crois que les séquences non répétitives représentent les gènes et séquences apparentées (les chiffres correspondent bien)

Mais du coup y a aussi des séquences codantes dans les séquences moyennement répétitives, (ca devrait donc appartenir au DNA codant je me dis) mais les séquences codantes des séquences non répétitives occupent déja tous les 2 % du DNA codant alors je vois pas à quoi correspond les séquences codantes moyennement répétitives..

 

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis j'espère que quelqu'un aura compris mon problème ? (j'essaye de savoir à quoi correspondent les séquences moyennement/non répétitives dans le tableau sur le génome nucléaire page 85)

Mais du coup les séquences hautement répétitives correspondent à quoi aussi (15% du génome)? Parce que j'ai l'impression que les séquences non répétitives prennent toute la place des gènes et séquences apparentées mais pourtant dans le DNA extra génique y a marqué (répétitif et non répétitif)

 

Bref si quelqu'un a compris ca serait trop génial de m'expliquer ca !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! En fait d'après moi il faut garder ces valeurs distinctes sans vraiment essayer de les rapprocher. 

En effet, comme tu as dis parmi les séquences codantes (soit environ 2-3% du génome me semble t'il [voire 25 avec les séquences apparentées]) certaines sont des séquences moyennement répétitives, d'autres des séquences non répétitives. 

 

Ca doit être en partie pareil pour les séquences transposables ;

Certaines doivent faire partie des 25-40% de séquences moyennement répétitives et les autres sont peut-être répétitive ou non répétitive, qui sait. 

 

PS: tous mes chiffres sont des ordres de grandeurs retenus, j'ai pas revu mon cours y'a peut-être des erreurs

 

J'espère avoir réussi à répondre à ta question, bonne fin de Week-end !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ouais merci de ta réponse, je connais les valeurs mais en essayant de les rapprocher je me prends la tête parce que je comprends pas bien où va quoi, je vais essayer de pas y penser merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...